Carte bancaire : la fraude en progression sur Internet

Le par  |  13 commentaire(s)
Carte bancaire

La fraude à la carte bancaire est en légère progression en France. L'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement prône la généralisation du dispositif 3D-Secure.

D'après le rapport d'activité de 2011 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le taux de fraude est en légère augmentation pour la quatrième année consécutive. Le montant total de fraude s'établit ainsi à 413,2 millions d'euros ( +44 millions d'euros par rapport à 2010 ).

Alors qu'ils comptent pour 8,4 % de la valeur des transactions en France, les paiements à distance représentent 61 % du montant de la fraude. En particulier, le taux de fraude sur les paiements sur Internet continue d'augmenter.

L'Observatoire insiste alors sur l'adoption par les e-commerçants de dispositifs pour une authentification non rejouable du porteur de la carte comme 3D-Secure.

Carte bancaireAvec une telle solution, le cybermarchand s'assure lors d'un paiement en ligne que la carte de paiement est bien utilisée par son titulaire. À cet effet, le cyberarcheteur reçoit de sa banque un code à usage unique via son téléphone mobile.

Près de 23 % des paiement sur Internet ont recours à 3D-Secure, notamment sous l'impulsion de l'arrivée d'un acteur de poids comme Voyages-Sncf.com. D'après une enquête d'opinion, ce dispositif est par ailleurs bien accepté par les consommateurs.

À ces derniers, l'Observatoire adresse des recommandations simples lors de paiements sur Internet :

  • protégez votre numéro de carte : ne le stockez pas sur votre ordinateur, ne l'envoyez pas par simple courriel et vérifiez la sécurisation du site du commerçant ( cadenas en bas de la fenêtre, adresse commençant par https, etc. )
  • assurez-vous du sérieux du commerçant, vérifiez que vous êtes bien sur le bon site, lisez attentivement les conditions générales de vente
  • protégez votre ordinateur, en activant les mises à jour de sécurité proposées par les éditeurs de logiciels ( en règle générale gratuites ) et en l'équipant d'un antivirus et d'un pare-feu
Complément d'information
  • Une carte bancaire dynamique pour limiter la fraude
    La fraude à la carte bancaire est en hausse depuis plusieurs années et l'augmentation des transactions réalisées sur Internet. De quoi motiver les banques à améliorer le moyen de paiement en renforçant sa sécurité.
  • Apple Pay facilite la fraude à la carte bancaire
    Alors qu'il n'arrivera en France que dans quelques mois, le système Apple Pay mis en avant dans les derniers iPhone de la marque fait actuellement l'objet d'une vaste fraude.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #984611
Heu ouai mais quand la banque met une plombe à envoyer le fameux sms et que la commande est donc annulée pour temps d'attente expiré, on fait quoi ?

Car on est de plus en plus à avoir ce souci avec notre banque, rien d'étonnant, dorénavant ils font tout pour que l'on n'utilisent pas notre argent (enfin le leur, et oui faut le savoir), entre les retraits qui sont de plus en plus limités, voici donc leur seconde tactique, envoyer ce sms après le temps limite de validation de la commande.

http://youtu.be/kA7U36RLtOI




Le #984621
n'ont qu'a généraliser le paiement par virement,rien a péter de ma cb sur le net.
J'achète chez qui accepte le virement, de plus la banque me demande si je veux envoyer un mail au vendeur,ce que j'accepte évidement.
Le problème c'est que ça va pas plus vite car le vendeur se fout du mail de la banque,lui vouloir voir noir sur blanc de la part de sa banque.
Mais pour moi c'est plus sécure.
Le #984701
Bonjour

Perso je commerce bcp sur le net mais j'utilise sois le service e-carte bleue ou paypal
2 moyens trés facile d'utilisation et sans risque. J'ai eu un jours un litige avec un commercant payer avec PP et j'ai été remboursé dans la semaine
Le #984731
Les banques se plaignent, et pourtant, rien est fait pour éviter la fraude.
Afin de montrer comment se passe les arnaques à mon fils, j'ai répondu à un mail, ou une "société" voulait me commander des ordis portabe. Il en fallait une dizaine. Je suis rentré dans le jeux. à la fin, le contact m'a envoyé un numéro de CB (numéro volé). Je contact la banque pour signaler le numéro, mais rien à faire, il faut allez porter plainte pour escroquerie. Les banques ne font rien. Je ne suis pas allez porter plainte, je n'ai pas été escroqué.
Donc pourquoi les banques ne veulent-ils pas faire leur travail lorsqu'on leur donnent un numéro de CB voler ?
Le #984751
et moi qui n'ai pas de téléphone portable, je fais comment? je fais une croix sur le paiement en ligne, faute de ne pouvoir recevoir de sms?
pff, je préfère une autre solution proposée par ma banque, à savoir le blocage de ma CB sur le net, et la fourniture à la demande, via mon interface de gestion) d'un numéro de CB utilisable une seule fois
Le #984821
Perso je trouve les banquiers très fort.

Réussir à te faire payer un "service" du genre à avoir un numéro de carte unique pour être très sécurisé.

Perso j'achète assez régulièrement sur Internet avec ma carte bancaire (sur des sites sécurisés).

Je me fais hacker ?
Et alors c'est le problème de ma banque ... pas le mien.
Il me semble qu'ils ont des assurances pour ce genre de problème si je ne raconte pas de bétises.
Le #984831
N'importe quoi Sukebe, n'importe quoi. Les juifs, les franc-macons, les banquiers, le complot mondial, t'en a pas assez ?

Pour ta gouverne, l'argent transite de banque...à banque. Et puis c'est tellement ridicule... c'est sûr ils vont se liguer contre le pauvre particulier qui achète par le net.


Le #984871
pour ne pas avoir de pb avec le payement par cb sur le net est de ne pas l'utiliser.
moi je paye par chèque plus long mais plus sure, vu que le chèque est libelle au nom du site.
Le #984891
Sukebe>>>Tu vas un peu vite, là... Le seul point exact de ton raisonnement, c'est "...les retraits qui sont de plus en plus limités...". Ce que ne veulent pas les banques, c'est l'argent physique... Celui qui permet des transactions qu'elles ne peuvent pas contrôler...

FRANCKYIV>>>les assurances, c'est quand tout va bien !!! en cas de pépin, et selon la banque, il te faudra prouver que ce n'est pas de ton fait...

LAGASS>>>le "sans-risques" sur le net.................

warsoft>>>Une seule raison à leur immobilisme : le coût de la sécurisation !!!! Dès qu'ils mettent en place une sécurité, elle est contournée... Et ça coûte bonbon pour en mettre en place une autre... Les banques subissent des milliers d'attaques hebdomadaires... Si les parades purement numériques sont assez efficaces dans la durée, le social engineering (genre phishing) est imparable...

micropastis >>>pareil...

Le #985001
@Francky =>euh, le service dont je parlais est gratuit, tout comme la CB et avec une assurance de seulement environ 15€ / an (pour info, il s'agit d'une banque en ligne dont je tairai le nom pour ne pas faire de pub )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]