D'après le rapport d'activité de 2011 de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le taux de fraude est en légère augmentation pour la quatrième année consécutive. Le montant total de fraude s'établit ainsi à 413,2 millions d'euros ( +44 millions d'euros par rapport à 2010 ).

Alors qu'ils comptent pour 8,4 % de la valeur des transactions en France, les paiements à distance représentent 61 % du montant de la fraude. En particulier, le taux de fraude sur les paiements sur Internet continue d'augmenter.

L'Observatoire insiste alors sur l'adoption par les e-commerçants de dispositifs pour une authentification non rejouable du porteur de la carte comme 3D-Secure.

Carte bancaire Avec une telle solution, le cybermarchand s'assure lors d'un paiement en ligne que la carte de paiement est bien utilisée par son titulaire. À cet effet, le cyberarcheteur reçoit de sa banque un code à usage unique via son téléphone mobile.

Près de 23 % des paiement sur Internet ont recours à 3D-Secure, notamment sous l'impulsion de l'arrivée d'un acteur de poids comme Voyages-Sncf.com. D'après une enquête d'opinion, ce dispositif est par ailleurs bien accepté par les consommateurs.

À ces derniers, l'Observatoire adresse des recommandations simples lors de paiements sur Internet :

  • protégez votre numéro de carte : ne le stockez pas sur votre ordinateur, ne l'envoyez pas par simple courriel et vérifiez la sécurisation du site du commerçant ( cadenas en bas de la fenêtre, adresse commençant par https, etc. )
  • assurez-vous du sérieux du commerçant, vérifiez que vous êtes bien sur le bon site, lisez attentivement les conditions générales de vente
  • protégez votre ordinateur, en activant les mises à jour de sécurité proposées par les éditeurs de logiciels ( en règle générale gratuites ) et en l'équipant d'un antivirus et d'un pare-feu