Le directeur général d'Orange avait évoqué une provocation ou du moins " quelque chose de très théorique ". Entre-temps, Free est passé de la théorie à la pratique en ouvrant sa 4G sans surcoût pour l'abonné. Mais pour le PDG d'Orange, c'est toujours du vent.

France Telecom Stephane Richard Au micro de RTL, Stéphane Richard n'a pas fait dans la demi-mesure. Pour lui, l'offre de Free avec la 4G demeure un coup de comm'. " C'est du vent tout ça, il n'y a pas de couverture ". Le patron d'Orange fait ainsi référence à la situation actuelle pour Free Mobile qui compte 700 antennes 4G actives et qui plus est sur la bande de fréquences 2,6 GHz dont la portée est moindre.

" Il y a 700 antennes aujourd'hui, c'est-à-dire même pas l'équivalent de ce que l'on a nous à Paris et à Marseille. Je vous laisse imaginer la qualité de réception que vous pourrez avoir avec 700 antennes sur l'ensemble du territoire. Free vend du vent. "

Ces critiques sur le réseau 4G de Free Mobile ne prennent cependant pas en compte les évolutions futures avec le déploiement de la couverture qui va s'accélérer.

Les propos de Stéphane Richard sont encore plus polémiques lorsqu'il assène en parlant de Free : " on vend de la 4G sans supplément de prix pour une raison simple, […] c'est pas de la 4G c'est de la 3G ". Il ajoute : " il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles ".

L'Orange est plutôt amère même si de tels échanges d'amabilités sont le lot commun dans le secteur des télécoms. Stéphane Richard garde en mémoire les attaques de Xavier Niel - le patron de Free - lors du lancement de Free Mobile. " Quelqu'un qui a traité les opérateurs d'arnaqueurs et qui a expliqué que les utilisateurs étaient des pigeons ".

Attention, si Xavier Niel ne se prive pas de petites phrases assassines, il est aussi très chatouilleux dans le cas inverse et n'hésite pas à engager des procédures en justice.