Free a besoin de vous pour attaquer

Le par  |  72 commentaire(s)
logo UFC

Par voie de presse, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé que le fournisseur d'accès à Internet Free envoyait, à ses abonnés, un courrier plutôt surprenant.

Logo ufcPar voie de presse, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé que le fournisseur d'accès à Internet Free envoyait, à ses abonnés, un courrier plutôt surprenant. L'opérateur invite en effet ses clients à se joindre à lui dans une action en justice contre certains de ses concurrents.


Le début du courrier reçu par les abonnés :
" Chère abonné(e). Nous entendons introduire une action en justice à l'encontre de l'opérateur à l'origine de l'écrasement de votre accès pour contester les conditions dans lesquelles le changement de fournisseur d'accès a été opéré sur votre connexion haut débit."


Attaquer en justice ' Oui, mais pourquoi '
Logo freeDans son courrier, le FAI fait référence à une pratique connue sous le nom de slamming. Cette dernière consiste en fait à écraser une ligne téléphonique pour se l'approprier ensuite, le tout ayant bien entendu été fait sans que le client en ait fait la demande. Au final, l'abonné n'a plus de ligne et donc plus de connexion Internet. C'est assez gênant, surtout pour un professionnel qui en a usage quotidiennement.

Plus concrètement, pour vous joindre à cette action, il vous suffit simplement d'envoyer, par courrier, un formulaire prévu à cet effet. Il ne vous en coûtera rien. Free indique prendre tous les frais de justice à sa charge.


UFC reste perplexe.
Selon l'association de consommateurs, suite à son récent échec contre France Télécom, Free veut cette fois-ci " mettre toutes les chances de son côté en associant à son action un maximum de clients mécontents ".

Toujours selon l'UFC, il chercherait à  " se dédouaner de ses responsabilités " et rappelle que, d'après l'article L. 121-20-3 alinéa 4 du code de la consommation, le prestataire de service est responsable de tout problème sur la ligne et a la charge de se retourner vers le coupable lorsqu'un problème survient. Or ici, comme l'indique UFC, le FAI tente de se faire passer pour une victime qui n'est en rien responsable de la situation. Le fait que les clients signent ce formulaire ne fera qu'appuyer cela. Il deviendrait ainsi difficile de faire valoir ses droits d'abonnés par la suite, lors d'éventuels soucis de ce type. Une signature qui mérite donc reflexion.

Le courrier de Free annonce également de possibles dommages et intérêts de 2500 €. Information fausse selon UFC-Que Choisir, puisque les cas où ces dédommagements étaient ordonnés lors d'affaires mettaient en cause des clients professionnels. Il s'agissait donc d'utilisateurs dont le bon fonctionnement de la ligne était primordial. De plus, comme l'indique UFC " Et si cette victime a attaqué France Télécom et non pas son propre FAI, c'est parce que la responsabilité de plein droit ne s'applique pas aux relations entre professionnels ".


AttentionCe que l'on doit comprendre selon UFC :
UFC conclut de la manière suivante : " Au final, la démarche entreprise par Free lui permet non seulement de se dédouaner de ses responsabilités, mais aussi de se poser en victime aux yeux de ses abonnés, alors que, dans bien des cas, il a tardé à agir et continue à prélever chaque mois le prix du forfait alors qu'aucun service n'est rendu au client ( ndlr : ici par exemple ). Un joli coup double au détriment des consommateurs ". A méditer si vous souhaitez remplir ce formulaire.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 8

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #108535
Je suis chez free et ce type de manipulation ne m'étonne pas du tout...

Sur 3 membre de ma famille sur 3 régions différentes, on a tous eu des pb tres mal ou non gérés par Free...

Moi, c'est tribunal d'instance et plutot soutien à UFC Que choisir....

Dans mon cas, 4 coupure de synchro dont 3 en deux mois..

Non seulement free prend l'abonnement ou il faut se battre pour etre remboursé, mais ne sont pas responsables des pb...

Encaisser, ils sont la, pour le reste , il n'y a personne...

De plus, ils refusent de chercher la cause de la répétition de coupure de boucle locale car "il n'y sont pas obligés")

Belle mentalité de "je m'enfoutistes" voir de malhonêtes..
Le #108536
On comprend que Free soit aussi peu cher avec des méthodes pareils. D'ailleurs il faut dire que le PDG de Free a eu plusieurs fois maille à partir avec la justice... C'est un véritable "flibustier" dans le monde des affaires.
Le #108539
Je suis chez Free et je n'ai pas reçu de courrier encore de ce type.
Le #108541
il chercherait à " se dédouaner de ses responsabilités "

Quels responsabilités '
La ligne est écrasée illégalement par des concurrents. En quoi sont ils responsables ...
Le #108542
Quelle connerie encore...alala mais `jusqu'où ira Free ''' Si un opérateur fait de l'écrasement c'est parce que quelqu'un lui a demandé et non pas par la simple voix du saint esprit...
Le #108543
A, et je n'ai pas non plus reçu ce soit disant email destiné à ses abonnés...si ça se trouve c'est un coup monté !!!
Le #108545

CodeKiller


peut etre n'en ont il envoyé qu'a certains clients insatisfaits afin de se dédouaner, a tort ou a raison'
mefiance !!!
prudence et circoncision meme...
( honte )
Le #108546
Le courrier est dispo dans la console d'administration. Il n'a en effet pas été envoyé.
Le #108547
Je pense que cet email est uniquement envoyé aux gens victimes d'écrasement
Le #108549
Petit détail, free ne fait pas d'écrasement sans demande mais ne vérifie pas...

De plus, effectivement, ca ne les empéche pas de continuer à prélever.. donc, oui, ils sont responsables à tous les niveaux !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]