Logo ufc Par voie de presse, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé que le fournisseur d'accès à Internet Free envoyait, à ses abonnés, un courrier plutôt surprenant. L'opérateur invite en effet ses clients à se joindre à lui dans une action en justice contre certains de ses concurrents.


Le début du courrier reçu par les abonnés :
" Chère abonné(e). Nous entendons introduire une action en justice à l'encontre de l'opérateur à l'origine de l'écrasement de votre accès pour contester les conditions dans lesquelles le changement de fournisseur d'accès a été opéré sur votre connexion haut débit."


Attaquer en justice ' Oui, mais pourquoi '
Logo free Dans son courrier, le FAI fait référence à une pratique connue sous le nom de slamming. Cette dernière consiste en fait à écraser une ligne téléphonique pour se l'approprier ensuite, le tout ayant bien entendu été fait sans que le client en ait fait la demande. Au final, l'abonné n'a plus de ligne et donc plus de connexion Internet. C'est assez gênant, surtout pour un professionnel qui en a usage quotidiennement.

Plus concrètement, pour vous joindre à cette action, il vous suffit simplement d'envoyer, par courrier, un formulaire prévu à cet effet. Il ne vous en coûtera rien. Free indique prendre tous les frais de justice à sa charge.


UFC reste perplexe.
Selon l'association de consommateurs, suite à son récent échec contre France Télécom, Free veut cette fois-ci " mettre toutes les chances de son côté en associant à son action un maximum de clients mécontents ".

Toujours selon l'UFC, il chercherait à  " se dédouaner de ses responsabilités " et rappelle que, d'après l'article L. 121-20-3 alinéa 4 du code de la consommation, le prestataire de service est responsable de tout problème sur la ligne et a la charge de se retourner vers le coupable lorsqu'un problème survient. Or ici, comme l'indique UFC, le FAI tente de se faire passer pour une victime qui n'est en rien responsable de la situation. Le fait que les clients signent ce formulaire ne fera qu'appuyer cela. Il deviendrait ainsi difficile de faire valoir ses droits d'abonnés par la suite, lors d'éventuels soucis de ce type. Une signature qui mérite donc reflexion.

Le courrier de Free annonce également de possibles dommages et intérêts de 2500 €. Information fausse selon UFC-Que Choisir, puisque les cas où ces dédommagements étaient ordonnés lors d'affaires mettaient en cause des clients professionnels. Il s'agissait donc d'utilisateurs dont le bon fonctionnement de la ligne était primordial. De plus, comme l'indique UFC " Et si cette victime a attaqué France Télécom et non pas son propre FAI, c'est parce que la responsabilité de plein droit ne s'applique pas aux relations entre professionnels ".


Attention Ce que l'on doit comprendre selon UFC :
UFC conclut de la manière suivante : " Au final, la démarche entreprise par Free lui permet non seulement de se dédouaner de ses responsabilités, mais aussi de se poser en victime aux yeux de ses abonnés, alors que, dans bien des cas, il a tardé à agir et continue à prélever chaque mois le prix du forfait alors qu'aucun service n'est rendu au client ( ndlr : ici par exemple ). Un joli coup double au détriment des consommateurs ". A méditer si vous souhaitez remplir ce formulaire.