Free logo Free aime à se présenter comme le FAI le plus novateur de France en gratifiant ses 2,5 millions d'abonnés et notamment ceux situés en zone dégroupée, de toutes les avancées technologiques en matière d' ADSL.

Aujourd'hui, la filiale d' Iliad récidive et claironne dans un communiqué de presse, être le premier opérateur au Monde à intégrer dans ses équipements ADSL, une solution logicielle permettant de corriger la quasi totalité des erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL, tel le bruit électromagnétique.


Solution implémentée sur le parc de DSLAMs
L'abonné sera seul juge de l'apport réel de cette solution logicielle dénommé DslSafe et censée améliorer la qualité de l'ensemble des services diffusés sur Freebox (débit, VoIP) tout en autorisant l'extension de l'offre Freebox TV. Néanmoins, selon Free : " Avec ce nouveau logiciel basé sur la technologie Phy-R de Broadcom, le taux d'erreurs mesuré sur nos lignes a été divisé par un facteur 10 : le débit s'est amélioré notablement sans augmenter la latence (ping). A titre de comparaison, alors qu'avant la mise en place de cette solution logicielle, 50% des lignes enregistraient environ 10 erreurs par heure, avec ce nouveau protocole, le nombre de lignes avec erreurs résiduelles descend à moins de 5%. "

DslSafe est déjà déployé sur l'ensemble des lignes dégroupées.