On savait que Free avait été l’un des premiers opérateurs grand public à effectuer les tests du déploiement de la technologie VDSL 2, et que depuis quelques mois, certains abonnés en profitaient déjà.

Free nouvelle fiche débits  Aujourd’hui le fournisseur d’accès à Internet modifie la fiche présentant les débits maximums théoriques proposés par les différentes technologies proposées à ses abonnés pour inclure le VDSL 2.

On y trouve ainsi dans l’ordre, la Fibre optique à 100 méga, le VDSL2 à 100 Méga, et l’ADSL 2+ à 28 Méga.

Avec ce graphique, les performances de chaque connectique sont plus évidentes, même si Free se réserve la présence d’une étoile, signifiant que les débits présentés ne sont pas assurés.

Et c’est effectivement d’autant plus le cas pour la technologie VDSL 2 qui certes propose théoriquement des débits équivalents à la Fibre optique, mais avec une portée très limitée vis-à-vis du répartiteur.

Pour autant, si au départ Free évoquait 90 Mb/s pour le VDSL 2 lors de la présentation de la technologie, désormais l’opérateur affiche sans complexe 100 Mb/s. Et pour une fois, le théorique est rattrapé par le concret puisque les abonnés les plus proches des noeuds de raccordement ont constaté des débits supérieurs aux 100 Mb/s.

Même remarque concernant l’upload du VDSL 2 annoncé au départ à 25 Méga et qui s’affiche aujourd’hui fièrement à 40 Méga.

Si dans tous les cas, ces chiffres feront toujours grincer des dents les 80% voir plus d’utilisateurs n’étant pas à même d’en profiter, il est intéressant de voir Free afficher clairement et aussi tôt le VDSL 2 au rayon de ses services, preuve sans doute que le déploiement devrait s’opérer au-delà de la Gironde et de la Dordogne dans les semaines qui viennent.

Source : Univers Freebox