Sous ce titre un brin ironique se cache en fait un grave problème qui a affecté le réseau de téléphonie IP du fournisseur d'accès internet Free.

En effet, hier soir, entre environ 19h30 et 21h30, tous les appels émis à partir des freebox arrivaient sur les standards du Samu (le 15) et des pompiers parisiens (le 18) !

Ce problème, qui a été confirmé par Free, a comme origine un problème de routage.

Ces organismes de secours, qui d'habitude ne recoivent que des appels d'urgence, ont ainsi été submergé par des centaines d'appels...

Du côté des pompiers on reconnaît le problème, mais on affirme qu' "Il y a eu une surcharge d'appels mais il n'y a pas eu suffisamment d'appels pour que cela crée un problème". Sinon, ce dysfonctionnement "aurait pu poser des problèmes si cela n'avait pas été réglé".

Selon Michael Boukobza : "pendant environ une heure et demie, quelques centaines d'appels ont été détournés et acheminés par erreur vers le SAMU et les casernes des pompiers parisiens, du fait d'un dysfonctionnement d'un équipement. Dès que le dysfonctionnement a été identifié, le plan d'urgence a été déclenché et l'efficacité de nos équipes techniques a permis de régler le problème en une heure et demie. A aucun moment il n'y a eu un problème d'acheminement des appels vers les services d'urgence".

Bref, tout est bien qui fini bien, avec une une réaction très rapide des services techniques de Free pour corriger ce problème.


Remarque : s'ils étaient aussi rapides pour régler les problèmes de connexion de certains freenautes mécontents, je pense que Free aurait le potentiel pour devenir le numéro un français.