Piratage : Albanel réprimande et fait pression sur Free

Le par  |  41 commentaire(s)
Free  le logo

Etrange (et dangereux) mélange des genres de la part de la Ministre de la Culture qui demande au FAI Free de lutter plus activement contre le piratage et lui pose ce qui s'apparente à un ultimatum, en précisant que de sa bonne volonté en la matière dépend l'attribution de la 4ème licence 3G.

Free logoLa semaine dernière n'aura décidément pas été des plus heureuses et calmes pour le troisième FAI français, un trublion pour le coup sévèrement chahuté.

Mardi, l'autorité des télécoms, l' ARCEP, rejetait la candidature de la maison mère de Free à la licence 3G en raison des conditions financières actuellement définies par la loi (voir notre actualité). Sans abandonner la partie, Iliad exprimait une nouvelle fois le souhait que les pouvoirs publics assouplissent ces conditions pour favoriser l'émergence d'un quatrième opérateur mobile en France, jugée indispensable pour stimuler la concurrence. Des doléances qui ont " trouvé écho " auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication dans le cadre d'une rencontre dont ce n'était à priori nullement le sujet.


Newsgroups + service de partage => Free encourage le piratage ?
Christine albanelJeudi 11 octobre, Christine Albanel s'est entretenue avec Maxime Lombardini, directeur général de Free, peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère. Au cours de cet entretien, la Ministre a rappelé son attachement inconditionnel au respect des droits d'auteurs et de l'intégrité des oeuvres, et son engagement dans la lutte contre le piratage. A ce propos, Albanel a fait allusion au service gratuit de partage de fichiers volumineux, dl.free.fr, fraîchement remanié par Free et presque aussitôt décrié par la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France ( SPPF ). C'est ainsi que dans la droite inspiration de la SPPF, la Ministre a fait observer à Lombardini que même si tel n'est pas l'objet du service, il permet aux internautes de télécharger anonymement et massivement des contenus pirates. Prenant pour exemple la récente suppression d'accès à 14 newsgroups binaires du FAI, Albanel a demandé la restriction de l'accès audit service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple. Un service qualifié au passage d'instrument mis gracieusement à la disposition des pirates de la Toile.

Histoire d'être prise très au sérieux et susciter une réaction rapide de l'intéressé, Christine Albanel n'a pas hésité à mettre en balance l'attribution de la 4ème licence 3G : " L'engagement tangible de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l'examen de leur dossier d'attribution d'une 4ème licence de téléphonie 3G. "

Un ultimatum à peine voilé auquel Free ne devait certainement pas s'attendre. Si le FAI n'a pour l'heure pas fait part de son sentiment, des sociétés liées à la gestion des droits d'auteurs comme la SACEM et la moins connue SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) ont déjà apporté leur soutien à la prise de position d' Albanel.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187601
C'est hallucinant. Un chantage completement illégal.
Et dire que si une ministre ne s'exprime "pas correctement", on parle de sa demission, mais quand une autre fait chanter une entreprise, ca derange personne...
Le #187602
Le chantage, c'est l'arme des incompétents, de ceux qui n'ont rien trouvé d'autre parce que tout ce qu'ils ont tenté jusqu'alors était à côté de la plaque.
C'est pas étonnant d'ailleurs quand on ment en permanence sur les vraies raisons de la chute des ventes de CD : ce n'est pas une question de piratage mais de mutation des habitudes de consommation (et pas qu'en matière de culture).

L'équation est pourtant siimple :

Prix en hausse + salaires bloqués = chute de la consommation.

Assumez vos orientations politiques, mesdames et messieurs du gouvernement
Le #187603
A force de crier "Au pirate !", les chanteurs n'ont plus de voix ; ils l'ont donnée au président maintenant élu pour qu'il fasse chanter Free en le rendant a-phone... De toute façon, on a assez des 3G chez nous, Free n'a qu'à passer un test ADN pour que tout le monde retrouve sa voix !

Le #187605
Ca donne vraiment l'impression d'une bonne grosse bande de mafieux...
Le #187606
Free a depuis sa création une position de "franc tireur" sur le marché des FAI.
Est-il utile de rappeler que ses concurrents ont accusé Free de déprimer le marché en proposant la box à 30€. Lesquels se sont par la suite aligné bien entendu.
S'il y a bien une société qui joue le jeu de la concurrence et me fait penser que la dérégulation PEUT au final bénéficier au consommateur, c'est bien Iliad.
Mais il est tellement plus facile de s'entendre et former un gros oligopole, sans innovation, sans prise de risque.
Le #187611
Je crois qu'en français, cela s'appelle effectivement du chantage. :?
Le #187615
elhd: à ton équation, tu peux également ajouter qu'il y a dix ans, les gens n'achetaient pas autant de jeux vidéos, de DVD, n'avaient pas de téléphone portable... il y a récemment eu une importante diversité des loisirs, et tout le monde ne peut plus acheter autant d'albums ou de films tous les mois, devant ainsi faire des choix.

Sinon, un truc qui m'énerve, c'est que même si le P2P, les news ou le site d'échange de Free permettent le piratage, ils permettent également l'échange de contenus légaux. On trouve par exemple de plus en plus de musique libre (bientôt 5000 albums sur Jamendo) ou de logiciels libres. Les appareils photos permettent de prendre des photos toujours plus grosses (hier, j'ai publié 225 photos qui pesaient 1.1 Go). On peut faire le parallèle avec le couteau qui permet de beurrer sa tartine, couper son steack ou tuer une personne. Leur incapacité à punir uniquement les coupables et préférer sanctionner tout le monde à tendance à m'énerver.
Le #187616
@EmpereurZorg : Enooooorme ton commentaire !!
+10000
Le #187618
Bonjour,
ça me fait doucement rigoler cette "lutte" mondiale contre le piratage, c'est juste une perte quelque peu sensible pour les divers gouvernements.
EmpereurZorg a raison, il faut que les chanteurs retrouvent leur voix mais je rajouterais que le gouvernement devrait retouver aussi sa voie... cellle de la raison...
Enfin bref..
narvik
Le #187621
Je n'ajouterais qu'une chose:

+1 à tous vos commentaires !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]