Free et appels payants : l'ARCEP va trancher

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Free News
freebox

Face à la grogne, Free propose à ses abonnés de revenir à l'ancienne grille tarifaire plus avantageuse concernant les appels gratuits vers les téléphones fixes.

Face à la grogne, Free propose à ses abonnés de revenir à l'ancienne grille tarifaire plus avantageuse concernant les appels gratuits vers les téléphones fixes. Quant aux victimes des appels surtaxés, c'est l' Arcep qui tranchera pour trouver un juste compromis.

FreeboxLes freenautes se souviennent sans doute de cette mésaventure survenue pour certains abonnés concernant les appels téléphoniques sensés être gratuits mais qui au final s'avèraient être payants. Certains appels vers des téléphones fixes de certains opérateurs concurrents étaient effectivement facturés par un mécanisme intitulé " coûts de terminaisons d’appels ".

Face à l'incompréhension des abonnés de Free qui croyaient à tord passer tous leurs appels gratuitement et surtout face à la grogne qui n'a fait que grandir, Free a donc décidé de saisir l'autorité de régulation des télécommunications ( ARCEP ) afin de trancher sur cet épineux problème.

Dans une mise à jour de la grille tarifaire datant de mardi, la société annonce :

" Afin de vous permettre d’exercer librement votre choix, nous avons décidé de ne pas facturer dans l’immédiat l’ensemble des appels passés vers ces numéros des OBL tiers, quelle que soit la grille tarifaire à laquelle vous êtes soumis, hors ceux ayant toujours fait l’objet d’une facturation avant le 1er janvier 2006 ".

" L’effectivité de la facturation de ces appels, qui ne sera en aucun cas rétroactive, interviendra à l’issue du règlement différend dont a été saisi notamment l’ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ) afin d’obtenir gain de cause auprès de ces opérateurs « indélicats ».
Le résultat de cette procédure, dont la durée est estimée à 3 mois, pourrait conduire, nous l’espérons, à l’intégration définitive des appels vers les opérateurs tiers concernés dans notre service de téléphonie illimitée. À défaut, nous mettrons en œuvre la communication la plus large pour informer la communauté Freenaute des tarifications appliquées à ces appels ".

" Si néanmoins vous avez validé cette grille tarifaire, à laquelle vous n’étiez pas soumis avant le 1er janvier 2006, mais estimez avoir été insuffisamment informé, nous avons décidé de vous offrir la possibilité de revenir à l’ancienne grille tarifaire dont vous dépendiez ".


Bonne nouvelle pour les victimes de cette affaire qui peuvent donc formuler leur désir de rétroaction par courrier à cette adresse :

FREE – Réclamation / Grille tarifaire – 75371 Paris Cedex 08

Free communique et c'est tant mieux !

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85605
Une boîte aux lettres qui va déborder non '


Le #85612
s'ils pouvaient agir au lieu de communiquer on en serait pas là...(le monde n'en serait pas là d'ailleur...)
Le #85615
Parfait de la part de free !!!!
bravo
maintenant, il subisse, et nous avec la politique tarifaire sur les appels entrants de certain operateurs (notament Alice) qui se "subventionent" leur service en se sucrant sur les appels entrants
donc Free bravo
certains autres alternatif scandaleux
Le #85662
oui mais alice offre la gratuité des communications vers toutes les box, eux....
Le #85663
oui sauf que la hotline alice est injoignable
pour l'anecdote c'etait marqué dans le contrat Free que certains appels étaient payants
Le #85676
pfui, linscription pour les nouveaux tatifs se fait par formulaires, la desinscription par courier... y a rien qui cloche ' c'est comme si j'achete ma baguette en espece et qu'on me rembourse en cheque...
Le #85680
Même si c'est vrai que ce genre de tarification devient un véritable casse tête pour l'utiliasteur, faut quand même pas oublier que c'était quand même clairement indiqué que les 2 "grandes" nouveautés, c'était la gratuité vers certains pays étrangers, et la non gratuité des numéros réservés aux opérateurs tiers faisant payer les com entrantes.

De plus, la nouvelle grille n'était pas obligatoire, on pouvait rester à l'ancienne, chose que toute personne qui n'a pas besoin d'appeler à l'étranger très régulièrement et un minimum sensé aurait du faire.
Le #85681
lito
Si Alice offre la gratuité, c'est que Free n'a pas encore décidé de faire payer à cette dernière les frais d'appel...
Le #85728
c'est juste une question de fric, suffit de compter.
vu le parc, ya plus de chance que ceux qui appellent de free vers alice soient plus nombreux que l'inverse. si alice se sucre a chaque fois, c'est p'tet aussi un meilleur moyen de gagner de l'argent que de vendre de l'adsl (ou alors un moyen de payer la hotline gratuite!!)...
Je suis pour un tarif identique pour tous.

Je rigole en voyant ce que neuf envoi a ses abonnes (limite propagande)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]