Le mois dernier, la surprenante rumeur a couru que Free allait proposer pour la fin de l'année une box - pas la Freebox v7 prévue pour 2015 - fonctionnant avec Android TV. Une partie décodeur TV qui aurait donc vu l'entrée sur Freebox de l'ennemi Google. Mais c'est une porte que vient de claquer au nez de Google le directeur général d'Iliad (la maison mère de Free).

À l'occasion du Colloque International 2014 de l'Arcep, Maxime Lombardini a coupé court à la rumeur, argumentant par ailleurs qu'Android sur les box reviendrait à donner un pouvoir de décision à Google et lui " laisser les clés ". Une allusion au choix sur les programmes et services proposés.

Bouygues Telecom et SFR qui sont partenaires de Google autour d'Android TV apprécieront. Soulignons cependant que les box avec Android TV qu'ils vont proposer viendront s'ajouter aux autres box déjà disponibles.

Comme le milieu des télécoms est décidément bien celui des petites phrases assassines, Maxime Lombardini a aussi déclaré : " Free a décidé de ne pas se coucher tout de suite devant Netflix ". Sous-entendu que c'est ce que Bouygues Telecom, Orange puis SFR ont fait.


On notera cependant le " tout de suite " qui suppose que les négociations ne sont définitivement fermées concernant la présence du service américain de SVOD sur Freebox TV. L'élan de patriotisme a sans doute ses limites, et pour le moment ce sont les conditions notamment financières (la commission reversée au FAI) imposées par Netflix qui ne doivent pas satisfaire Free.

Sur ce registre, le patron d'Orange avait par ailleurs déclaré sur France Info que le contrat signé avec Netflix comporte deux volets : " Un volet de distribution et un volet réseau car il y a une participation de Netflix à la charge qui va peser sur le réseau. "