Pour de telles cartes, la tendance en la matière est plutôt d'afficher la couverture en très haut débit fixe. Mais Free qui proposait déjà une carte pour l'évolution du dégroupage de la boucle locale a décidé de publier une carte des débits ADSL.

Repérée par le site spécialisé Freenews, elle est disponible sur le site officiel de Free. Si besoin, la carte propose un champ de recherche pour faciliter le repérage d'une localité précise. Un code couleur permet d'identifier la gamme de débits théoriques espérés ( débit descendant ).

Free-carte-debits-adsl

La carte est néanmoins accompagnée d'un avertissement écrit en petits caractères qui souligne bien le caractère théorique.

" Il s'agit d'un document non contractuel qui a une valeur purement indicative. En effet, les données ayant permis l'établissement de cette carte sont issues de statistiques réalisées zone par zone à partir des données transmises par l'opérateur historique de boucle locale, dont Free ne peut se porter garant. En outre, le débit effectivement disponible sur une ligne haut débit dépend de nombreux paramètres techniques dont Free n'a pas la maîtrise. "

L'occasion de savoir si la célèbre mamie du Cantal peut espérer un débit similaire à celui du geek des très grosses villes.

Aujourd'hui, Free Mobile a par ailleurs annoncé la disponibilité de Femtocells pour les abonnés Freebox Révolution.