Après Neuf Cegetel et récemment AOL dont la division française appartient depuis septembre dernier au premier FAI  cité, c'est au tour de Free de proposer des adaptateurs dévolus à la technologie de diffusion de l'information par le réseau électrique autrement appelée CPL.

Vendus par pack de deux au prix de 49 euros (auquel il faut rajouter 4,99 € de frais de ports), ces boîtiers CPL permettent de relier le boîtier HD de la Freebox au boîtier ADSL ou à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une interface Ethernet 10/100 Mbps en offrant des liaisons jusqu'à 85 Mbps. Pas plus d'indications toutefois notamment concernant le constructeur des adaptateurs ou encore la portée maximale entre eux (elle est de 300 mètres pour les adaptateurs CPL de chez LEA  proposés par Neuf Cegetel et AOL au prix de 79 €).

Ces adaptateurs CPL peuvent être commandés par les freenautes directement dans l'interface de gestion (achat d'accessoires pour Freebox).

Consulter notre test de l'adaptateur CPL Netgear HDX101

MàJ : selon le Journal du Freenaute, ce boîtier CPL serait le PL-201 de la marque tawainaise Planet (merci Alban et SGDA).