Free logo Le troisième FAI français aux désormais 2,6 millions d'abonnés ADSL avait lancé fin 2005 à titre expérimental, un service gratuit d'upload de fichiers via http ouvert à tous les internautes, en faisant fi de leur fournisseur d'accès.

En début d'année, ce service s'est vu complété avec la possibilité de partager des fichiers d'une taille maximale de 5 Go au lieu de 1 Go par l'intermédiaire du protocole FTP. Petit bémol toutefois, passé un délai d'une semaine d'hébergement sur les serveurs de Free, faute de téléchargement par son destinataire, les fichiers étaient susceptibles d'être supprimés.


Délai de rétention doublé
Nos confrères de freenews nous apprennent que depuis lundi, ce délai de rétention selon la terminologie employée par Free, est passé de 7 jours à 15 jours laissant ainsi au destinataire un laps de temps suffisamment grand pour le rapatriement.

Le service d'envoi de fichiers mis en place par Free est accessible à cette adresse. Le recours au protocole FTP nécessite l'utilisation d'un client dédié à l'instar du logiciel libre FileZilla dont une nouvelle version vient tout juste de sortir.