Free a du mal à fibrer seul ?

Le par  |  8 commentaire(s)
fibre-optique

Selon Les Echos, Free se désengage du raccordement en fibre optique de plusieurs immeubles.

fibre-optiqueLors de l'annonce de ses derniers résultats financiers, le groupe Iliad a fait part de déploiements en cours pour la fibre optique dans 100 villes en France, et près de 3,6 millions de prises déployées ou en cours de déploiement. D'ici la fin de l'année, il est prévu de raccorder 100 000 abonnés au FTTH et de couvrir 4 millions de foyers à fin 2012.

Une information de Les Echos vient toutefois semer le trouble. Le quotidien économique publie une lettre envoyée par Free Infrastructure à plusieurs copropriétés qui avaient signé une convention pour des travaux de fibrage d'immeubles.

" Le délai de six mois pendant lequel les travaux peuvent être effectués étant expiré, la convention est  désormais caduque. Il vous appartient donc de vous adresser à l'opérateur d'immeuble de votre choix si vous souhaitez réaliser ces travaux ", peut-on lire dans cette missive.

Ce passage fait référence aux caractéristiques d'une convention qui lie les copropriétaires et l'opérateur d'immeuble pour la fibre optique qu'il va déployer. Dans un guide pratique ( PDF ), l'ARCEP - l'autorité des télécoms - rappelle ainsi " un délai de six mois suivant la signature de la convention durant lequel les lignes en fibre optique doivent être installées dans l'immeuble ".

D'après Les Echos, " 62 % des logements signés par Free en France depuis au moins six mois n'ont pas encore été équipés ou ne le sont que partiellement. Orange, SFR ou Numericable ont un taux de non-déploiement nettement plus bas ".

C'est donc une nouvelle fois la grande nébuleuse autour de la fibre optique entre les promesses de déploiement et la réalité.

Rappelons en tout cas que Free a signé en juillet dernier un accord de cofinancement avec Orange afin de déployer des réseaux FTTH en dehors des zones très denses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #842151
Technique bien connue de Free, laisser les investissements aux autres, surtout à Orange, et se brancher dessus après; en râlant que c'est trop cher.
On ne peux pas faire des abonnements à bas prix et avoir de l'argent pour investir, surtout après avoir donner le plus gros aux actionnaires.
Le #842191
"Free a du mal à fibrer seul"
Faut-il y voir une tentative de contrepèterie ?

db
Le #842211
T'as pas tort Phebus... mais je ne suis définitivement pas d'accord.

Orange a eu son réseau initial payé par les contribuables (un avantage MAJEUR non), Orange a délaissé l'adsl pour faire du gras sur le mobile (et quel gras !).

Les autres opérateurs, pour éviter une grosse distorsion de concurrence, ont la possibilité de s'appuyer sur le réseau payé par tous. Il est normal qu'ils la saisissent.

Que free ne soit pas le chevalier blanc, ok, je suis d'accord, ils font aussi du business. Mais bon, soyons un peu objectif, free n'a pas volé son succés.

Le #842241
totalement d'accord graveen.
Tout le monde est la pour faire du business, mais sans free on serait surement toujours a 60€ pour 2mbps. Rien que pour ca, bravo free.
Orange ne passe plus de temps et de ressources à brider ses offres qu'à les faire évoluer.
Le #842301
@phebus
Nous avons payé le réseau orange !
Nous devons en plus payer pour nous en servir !
Tu serais pas du genre à payer plus pour en avoir moins par hasard ?
Un bon client orange quoi !!

Le #842411
@touslesgagasdefree
Free va jouer les parasites et ensuite casser les prix ! Vous ne trouvez pas ça un peu facile ? Et si tous les opérateurs faisaient de même, vous n'auraient jamais la fibre ! Il faut arrêter avec l'image de Robin des Bois de Free. Ce FAI n'en a rien à faire de nous, les consommateurs, comme tous les autres.
Le #842441
"Vous n'aurez ..."

Dépêche toi de bien baver avant que les véritables raisons soient connues (fausses promesses, incompétences de quelques individus, ...) parce qu'après tu risques de passer pour ce que tu es.
Le #855181
Désolé pour la faute de français.

Pour toi qu'est ce que je suis ??? Parce que franchement tu n'es pas très clair dans tes propos !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]