Free devrait annoncer demain son réseau à très haut débit

Le par  |  37 commentaire(s)
Free  le logo

Demain, à l'occasion d'une conférence pour présenter ses résultats semestriels,  Iliad, la maison mère de Free, devrait annoncer le lancement d'un réseau à très haut débit dans la capitale basé sur de la fibre optique.

Demain, à l'occasion d'une conférence pour présenter ses résultats semestriels,  Iliad, la maison mère de Free, devrait annoncer le lancement d'un réseau à très haut débit dans la capitale basé sur de la fibre optique.Free logo


Réseau en fibre optique
Même si rien n'a encore été officiellement confirmé, de nombreux experts s'attendent à une telle annonce. Free ne serait de toute façon pas le premier FAI à envisager la mise en place d'un réseau en fibre optique, technologie permettant d'accéder à des débits inacessibles via le classique fil de cuivre de nos lignes téléphoniques.
La fibre optique est la technologie qui est considérée comme le successeur le plus vraisemblable à l'actuel ADSL, du moins dans les grandes villes ou un tel réseau sera rentable à moyen terme. Oui, comme d'habitude, nous devrions voir une nouvelle fracture numérique...les campagnes n'accédant pas à de telles offres.

Ces très hauts débits permettront de nouveaux usages comme la VOD et la télévision haute définition.


Paris oui, campagne non...
Le JDD annonce ainsi qu'Iliad devrait cabler les égouts parisiens permettant ainsi de connecter les foyers en fibre et leur permettant d'atteindre des débits de 100Mbit/s. On pourra rappeler que France Télécom également teste actuellement cette technologie à Paris et dans les Hauts-de-Seine sans qu'on ne connaisse encore la mise à disponibilité.


Reste à voir maintenant si la mise en place de ce type de réseau est viable, de nombreux analystes mettant en avant l'absence de rentabilité à court terme de la fibre optique.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129221
j'espère que c'est pour tous les français et toujours 30? l'abonnement, si c'est ça, ils vont tous les niquer les autres FAI. Vive les niqueurs de marché !
Le #129227
C'est écrit dans la news ce sera installé à Paris en passant par les égouts.

Je les vois mal tirer des câbles vers toutes la France, peut être que ce sera étendu à quelques grandes agglomérations dans un proche avenir.
Le #129228
Laisse tomber vu son vocabulaire il a même pas dû lire seulement le titre de la news...
Perso je préfèrerait que Free dégroupe plus rapidement les abords de villes de province.
Le #129230
Ouais, et débride le réseau pour les non dégroupés.
Le #129233
Free toujours au top

Et vous savez quoi ... Les autres vont suivre quelques années plus tard .....
Le #129237
Oui enfin ça ne concerne que Paris pour l'instant.
Le #129242
Ouais, et débride le réseau pour les non dégroupés...

+1
Le #129243
C'est bien mais Free devrait plutot faire evoluer les technologies qu'il proposent aujourd'hui que d'en lancer des nouvelles uniquement pour etre le 1er devant. Leur Magnetoscope numérique Freebox est loin d'etre un produit fini. Il faudrais franchement qu'il fasse évoluer leur médiaplayer et autre problemes.
Le #129246
La pause de fibre optique étant très compliqué je doute que ça arrive jusqu'au petite ville avant longtemps.
Le #129247
@Revolution2 : tu parles de VLC '' C'est pas Free qui le fait tu sais !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]