Comme nous vous en faisions part dans une de nos récentes actualités, la Free Software Fondation reproche à Free d'utiliser dans ses boîtiers Freebox, des logiciels libres adaptés par ses soins, tout en refusant d'en redistribuer le code d'où selon la FSF une violation flagrante de la licence GNU GPL (General Public License) qui régit l'utilisation desdits logiciels.


Free et FSF, un point commun : la liberté de parole (attention c'est règlement de comptes à O.K. Corral !)
Si le FAI incriminé avait déjà fait savoir qu'il estimait respecter la licence GPL dans son intégralité, contacté par Jeremie Berribi (voir son blog), Xavier Niel, vient de répondre encore plus clairement avec son franc-parler bien connu à ces critiques selon des propos qu'il qualifie de publiques et donc reproductibles : 


" Nous respectons la GPL v2, mais la FSF se bat pour la GPL v3, qui est d'une bétise rare, à tel point que Linus (Linus Torvalds, le créateur de Linux) refuse que Linux passe dessous, alors là ils font parler d'eux, super de la pub gratuite, c'est un peu normal quand on a une cause désespérée.

Pour la Freebox, le noyau Linux est celui de Broadcom ou de Sigma Designs, Busybox est en version standard non modifiée, alors que légalement on aurait rien à révéler, tout est dit et est présent sur ftp.free.fr qui d'ailleurs est probablement la première source de téléchargement de distribution Linux en France !

Pour mémoire la Freebox est proposée (sous forme de prêt) aux abonnés depuis 4 ans, Free aide, héberge et finance un nombre incalculable de projets libres et il y a un nombre de ' geeks libristes ' au m2 dans les locaux de Free imbattable en France. Quelqu'un croit-il vraiment que ces dizaines de personnes se permettraient de faire quelque chose de contraire à la GPL v2 alors qu'ils sont probablement les premiers contributeurs du libre en France '

Par contre, les box, celles qui sont vendues avec un noyau modifié par nos compétiteurs ne semblent en rien gêner la FSF, c'est pourtant incontestablement contraire à la GPL v2 ! La GPL ne se discute pas, elle se respecte, et Free la respecte !

La FSF semble avoir oublié la GPL v2, si on les écoutait Google ou Amazon devrait rendre disponible leurs sources, ce qui est le sens de la GPL v3. Autre exemple : j'ai une machine dans un data center, avec un noyau Linux modifié, je suis obligé de filer les sources de ce qu'il y a sur ma machine au propriétaire du data center '

La FSF a bien compris le marketing, et sait que Free est une caisse de résonance sans pareil, surtout si on promet le retrait du marché de millions de Freebox, plus les conneries sont grosses plus on a une chance que ça passe mais quand ils ont besoin (et je ne parle pas que de la France, ni que de l'association, mais aussi de ses représentants à titre personnel) de Free je n'ai pas l'impression qu'ils hésitent à venir taper à la porte. Pour qui roule la FSF (ou plutôt ses représentants) alors '

Tout est déclenché par un article dans le journal Les Echos, le jour même de l'introduction en bourse d'un concurrent de Free (Neuf Cegetel) sous la plume d'un journaliste pas vraiment considéré pour son objectivité vis à vis de Free et qui dans le même article délivre un bon point à Neuf Cegetel pour un de ses produits vis à vis du libre. Neuf Cegetel qui vient d'ailleurs d'adhérer à l' APRIL (bras financier de la FSF, où l'ont peut s'acheter une certification 100% logiciel libre et se faire bien voir de la FSF) et on retrouve tout ce beau monde (dirigeants de Neuf Cegetel, le journaliste des Echos, Tristan Nitot) sur un plateau de LCI 3 jours plus tard; le hasard, c'est fou.

Loic Dachary (fondateur de la branche française de FSF) sait que des avocats réputés sur le sujet se sont penchés sur le cas Freebox (notamment en 2004 au moment de l'introduction en bourse d'Iliad)  et ont estimé que la GPL v2 était parfaitement respectée, sans aucune ambiguïté ou doute.

La GPL v3 est un sale truc, purement politique, qui tuera le libre, il ne faut pas essayer d'utiliser Free pour la faire accepter : c'est non et ce n'est pas négociable ! "