L'information avait déjà filtré il y a plusieurs semaines. Elle est cette fois-ci officialisée par Free qui annonce le lancement de la " première offre évoluée de jeux vidéo disponible sur une Box ". En l'occurrence, cette offre gratuite passe par le service Freebox TV des abonnés triple play pour un accès directement sur le téléviseur. Ces abonnés doivent avoir en leur possession la Freebox HD dont la télécommande fait office de manette.

Plusieurs jeux ont été développés en interne : Démineur, Solitaire, Morpion, Bomberbox, Sokobox, Scavenger, Snakebox… Mais il est possible d'en ajouter à cette liste à condition de récupérer une ROM ( ou image de cartouche de jeu vidéo ) pour émulation, c'est-à-dire une copie d'un jeu vidéo à mettre sur le disque dur de la Freebox HD via FTP ou clé USB. Free donne l'exemple du site www.pdroms.de où l'on peut récupérer de telles ROM.

Des jeux 3D sont également annoncés grâce à l'intégration dans la Freebox d'un moteur Duke Nukem 3D et d'un moteur Doom. Quelques copies préalables de fichiers sont à effectuer sur le disque dur de la Freebox HD avec pour Duke Nukem 3D les fichiers .grp à récupérer sur http://www.gog.com, et les fichiers .wad pour Doom depuis http://www.nongnu.org/freedoom.  
 
Free fait également part de la disponibilité d'un kit de développement pour les Freenautes qui se sentent l'âme d'un créateur de jeux vidéo. Ce kit sera proposé sur http://elixir.freebox.fr. Une boutique en ligne sera mise en place en début d'année afin de permettre la vente de ces jeux.

Alors qu'un mode multi-joueurs sera prochainement ouvert, on sait déjà que SFR travaille également à l'élaboration d'un service de jeux vidéo.