Iliad - maison mère de Free - vient d'annoncer ses derniers résultats et affiche sa satisfaction tant sur le fixe que le mobile. Invité de l'émission Good Morning Business sur BFM Business, le directeur général du groupe a ainsi eu la partie facile.

Maxime Lombardini ne s'est pas livré à des annonces. Juste quelques confirmations comme au niveau de la 4G qui " fait partie nativement de notre projet ".

Sans parler de subventionnement pour les smartphones tant ce terme semble à proscrire du vocabulaire de Free Mobile, il a tout de même évoqué des " offres qui permettent de mettre à disposition un terminal dans des conditions plus acceptables " et a laissé entrevoir d'ici la fin de l'année " quelque chose de plus simple et plus attractif que ce qui se fait aujourd'hui ".

Free copie privée Interrogé sur les relations avec Google et YouTube, Maxime Lombardini a par ailleurs laissé entendre un climat apaisé. " Il y a eu moins de déclarations publiques, moins d'agressivité ". " Cela veut dire qu'on discute, qu'on essaie de trouver des solutions intelligentes ".

Ne faisant pas uniquement mention de Google mais aussi d'autres plateformes " qui envoient beaucoup de trafic vers les abonnés ", le responsable d'Iliad a évoqué une " petite mécanique financière ", " une petite pénalité " pour la plateforme de services qui " consomme beaucoup et fait beaucoup d'argent auprès de nos abonnés ".

Maxime Lombardini a cependant assuré que " faire prendre en charge la construction du réseau par d'autres est une illusion ".

Cela reste évidemment flou pour le moment mais il y a bien des discussions qui pourraient aboutir à la fin de ralentissements pour certains abonnés. Dans cette affaire, rappelons que l'Arcep a bouclé son enquête administrative pour conclure que Free n'opère pas de bridage pour YouTube.