Après Orange, Bouygues Telecom et Numericable-SFR dans l'ordre chronologique des publications, c'est au tour de Free (sa maison mère Iliad) de faire état de ses résultats annuels 2014.

Iliad affiche un chiffre d'affaires annuel supérieur à 4 milliards d'euros (4,17 milliards d'euros). Un objectif qui a été atteint avec un an d'avance. Le résultat net a progressé de près de 5 % sur an pour s'établir à 278 millions d'euros.

Pas de surprise, la croissance des ventes est principalement le fruit de l'activité mobile. Avec une progression de 28 %, le chiffre d'affaires de l'activité mobile dépasse 1,6 milliard d'euros sur l'exercice 2014 (40 % du chiffre d'affaires total). Free revendique désormais une part de marché de 15 % sur le mobile et toujours un objectif de 25 % sur le long terme.

Iliad-resultats-annuels-2014-1

Le nombre d'abonnés mobiles dépasse pour la première fois les 10 millions (10,105 millions) grâce à plus de 2 millions de nouveaux abonnés recrutés en 2014 et une place de premier recruteur. Les chiffres précis ne sont pas donnés mais ce sont les recrutements sur l'offre à 2 € qui demeurent majoritaires, même si le " mix d'abonnés s'améliore " grâce notamment aux offres de location de smartphone.

En 3G, Free annonce couvrir en propre plus de 75 % de la population. Rappelons qu'une couverture de 75 % était une obligation légale pour janvier 2015. En 4G, les ambitions sont de couvrir 60 % de la population d'ici la fin de cette année.

Sur le fixe, Free a recruté 228 000 nouveaux abonnés sur l'année 2014. Une performance qui est moindre que celle d'Orange (+246 000) et du leader Bouygues Telecom (+415 000). Le compteur d'abonnés fixes pour Free monte à 5,87 millions.

Pour la première fois, le cas des offres promotionnelles dans le fixe est évoqué. C'est l'un des facteurs qui a permis de faire face aux assauts de la concurrence. En dépit de quatre offres promotionnelles sur vente-privee.com en 2014 (trois pour la Freebox Crystal et une pour la Freebox Révolution), Free parle d'un recours " ponctuel " à de telles offres et ajoute : " Elles représentent environ 10 % des recrutements de la période ". Cela ne donne toutefois pas d'indication sur le nombre d'abonnés total sous régime d'une grosse promotion annuelle.

Free vient de lancer une nouvelle offensive dans le fixe avec la Freebox mini 4K. Va-t-elle sonner le glas des promotions sur vente-privee.com ? Il sera intéressant de voir si la Freebox mini 4K va attirer de nouveaux abonnés ou séduira essentiellement les déjà abonnés de Free.

Les abonnés Freebox Révolution (l'offre haut de gamme ; appel vers les mobiles, lecteur Blu-ray, NAS) peuvent obtenir en plus le Freebox mini Player 4K sous Android TV (pour 1,99 € par mois) dans le cadre de l'option Multi-TV. Cela devrait les inciter à rester sous l'offre Freebox Révolution.

Reste tout de même que le revenu moyen par abonné Freebox continue de décliner.

Iliad-resultats-annuels-2014-2