Le groupe Iliad qualifie son premier trimestre de " très dynamique ". Il l'est assurément d'autant que le chiffre d'affaires sur le trimestre progresse - une exception chez les opérateurs télécoms - et atteint 1,005 milliard d'euros.

C'est la première fois qu'un chiffre d'affaires trimestriel franchit la barre du milliard d'euros pour le groupe, et ce grâce à des ventes qui ont progressé de plus de 10 % sur le trimestre. C'est tout à fait notable dans la mesure où le premier trimestre de l'année est celui d'un " après fêtes de fin d'année ", et c'est généralement un coup de mou qui est attendu. Ce sont principalement les offres mobiles qui ont séduit.

À 369,6 millions d'euros, les activités mobiles ont progressé de 25,5 % sur un an et représentent plus du tiers du chiffre d'affaires. Le nombre d'abonnés mobiles pour Free s'établit à 8,635 millions avec une progression de 595 000 nouveaux abonnés sur le premier trimestre. Cela dénote certes une baisse de la croissance au niveau des recrutements, mais la part de marché de Free Mobile sur les recrutements est colossale puisqu'elle est de 80 %.

Iliad-T1-2014
Sur le fixe, Free a recruté 71 000 nouveaux abonnés au premier trimestre pour porter son total à 5,711 millions. La part de marché de Free sur les recrutements est de plus de 30 %. Mais Free ne sera cette fois-ci pas le premier recruteur sur l'Internet fixe puisque c'est un titre qui revient à Bouygues Telecom grâce à l'attrait pour son offre triple play à partir de 19,99 € par mois ( +100 000 nouveaux clients ).

À 639,7 millions d'euros, le chiffre d'affaires dans le fixe a progressé de 3,6 % sur un an. C'est évidemment beaucoup moins spectaculaire que pour le mobile. Un bémol pour Free, le revenu moyen par abonné Freebox est en léger recul à 35,50 €. Un effet de la hausse de la TVA selon Iliad, et donc pas nécessairement une baisse d'intérêt pour les services proposés par Free.

Source : Iliad (PDF)