Free : jusqu'à 300 millions d'euros économisés sur l'itinérance avec les Femtocells

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Univers Freebox
femtocells free

Free l’a annoncé en grande pompe, les Femtocells sont désormais disponibles gratuitement auprès de l’ensemble des utilisateurs de Freebox Revolution. Un déploiement qui pourrait faire faire des économies à l’opérateur.

Free a ainsi mis à disposition les boitiers Femtocells à l’ensemble de ses abonnés Freebox Revolution. Ces boitiers qui se présentent comme des antennes relais puisent dans la connexion de la Freebox pour amplifier le signal 3G à destination des mobiles de l’opérateur dans une zone limitée.

Femto1 Si les Femtocells sont une solution idéale pour les utilisateurs situés dans une zone peu ou pas couverte par les réseaux téléphoniques 3G, l’opération pourrait encore être beaucoup plus profitable pour Free.

Ainsi, divers bureaux d’études n’ont pas tardé à réagir et mis en avant que le déploiement des Femtocells pourrait principalement permettre à Free de réduire ses frais d’itinérance facturés par Orange, mais aussi décharger une partie de son propre réseau mobile.

Free-Femto-2 Selon le cabinet Oddo, la mise en place des femtocells pourrait permettre à Free de réaliser "une économie généralisée de 300 millions d’euros".

Néanmoins, d’après la banque d’investissement Morgan Stanley, il restera un obstacle majeur à ce déploiement : le consommateur lui-même qu’il faudra convaincre de s’équiper.

En effet, le boitier est proposé gratuitement ( seuls les frais de port sont facturés à l’abonné ), il se veut relativement simple à mettre en place, mais souffre encore d’une mauvaise image. Nombreux sont ainsi ceux qui pensent encore que le Femtocell monopolise la bande passante de sa Freebox ( alors qu’il n’utilise que la bande passante disponible sans jamais avoir de priorité), tandis que d’autres s’interrogent sur les risques sanitaires engendrés par l’exposition aux ondes 3G.

L’Arcep s’était déjà exprimée concernant les Femtocells de Free et rappelé que cet équipement ne serait pas comptabilisé dans le l’engagement pris au niveau du déploiement de la couverture réseau de l’opérateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1376622
Ce qui est dommage c'est que Free ne prévoit rien pour ceux qui sont avec l'autre box .
heureusement qu'il y a le wifi.
Le #1376652
Même avec la révolution si la ligne est merdique tu n'as pas mieux qu'avec la V5.
Le #1376752
y a des trucs qui me gènent. Free certifie que ça n'utilise que la bande passante inutilisée. Comment ils font ça ? Via de la QoS ? ça veux dire que si on tombe sur une femto de quelqu'un qui télécharge, la communication sera de piètre qualité. Pas top.
D'autre part, Free ne limite pas la femto aux seuls téléphones du foyer, contrairement à SFR. Quid de la sécurité si des inconnus peuvent se connecter sur n'importe quelle freebox ? Free n'avait jamais vraiment répondu lorsqu'ils ont sorti la freephonie, ils font pareil avec les femto. Ce manque de communication provoque forcement une peur.

Par contre, pour les peureux, les ondes 3G émises par le téléphone sont moins importantes quand on utilise une femto, donc moins de risque que d'être sur une antenne à 500m. La femto elle-même émet à faible puissance. Le modèle SFR ajuste la puissance selon qu'on est en appel ou pas, c'est surement pareil chez Free.
Le #1376882
Une petite question, faut il être abonné free mobile pour profiter du femtocell?
Je suis chez bandyou, ca ne fonctionnera pas pour moi?

Merci pour votre réponse.
Le #1376962
Meme si seul les frais de ports sont facturés, je crains que peu d'abonnés ne la demande si pas l'utilité. En gros je pense peu de succes dans les villes ou la 3G est bien implantée.
Le #1376972
on se demande surtout pkoi la fonctionnalité femtocell est pas intégré dans les nvelles box des le depart
chez free ca doit marcher comme pour le freewifi : priorité au réseau du proprio de la ligne, en freewifi tu as pas la meme ip (externe s'entant) que celle du proprio de la freebox sur lequel tu te connecte
effectivement si le mec telecharge comme un malade, la bande passante est pas glop
mais on est pas ds le meme cas pour le femtocell : le but premier c pas de filer du debit 3g data aux gens qui s'y connectent...c plutot de leur filer de la 3G dans le sens ou tu auras du réseau gsm !

qd sfr a sorti ses boitiers femtocell, ct aussi pour permettre a ses utilisateurs ayant l'adsl en campagne mais pas de réseau sur leur portable....d'avoir une ligne portable active
apres si le debit en data est bon tant mieux mais c pas le but premier !

de toute maniere la c réservé aux abonnés free : a moins d'etre con de chez con, tu vas pas utiliser la 3g+ avec ton smartphone si t'as le wifi de ta box !!!!!!!!!!!!!!!!
par contre si t'es dans un appart ou tu recois mal, ca va bien aider !
exemle mon ancien appart j'étais en free 12mbits donc pas mal - chaines hd et tout ca - par contre quelque soit l'opérateur (free, bouygues, orange) j'avais de la chance si j'avais 1 barre sur le tel et le simple fait de passer du salon a la cuisine (deplacement de...1m50 gd max) coupait la ligne portable !!!
la plupart du temps je disais aux gens "bouge pas je te rappelle avec mon tel freebox vu que c illimité vers les portables et la ca coupera pas"

avec fu femtocelle j'aurais pas eu ce souci.

la ou je suis maintenant j'ai la fibre optique....la 3g+ orange marche pas mal mais comme je ne suis pas un abruti fini, quand j'ai besoin de surfer avec le smartphone c wifi !!
j'ai qu'un forfait en 3g+, pas h+ donc max 14mbits en théorie, en wifi n sur de la fibre a 100mbits c qd meme bcp plus rapide ;-)

par contre un femtocell orange pourrait me tenter pour la réception gsm qui est bonne mais sans plus, parfois ca capte moyen


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]