Un freenaute traîné en justice par Free pour diffamation

Le par  |  90 commentaire(s)
logo free

Les forums en ligne, celui de GNT par exemple, sont des lieux d'échange relativement pratiques et conviviaux en règle générale.

Logo freeLes forums en ligne, celui de GNT par exemple, sont des lieux d'échange relativement pratiques et conviviaux en règle générale. Des internautes y viennent pour le seul plaisir de converser sur leur(s) passion(s) et d'autres pour y demander un petit coup de main pour un problème. C'est aussi l'endroit choisi par certains, pour exprimer, de manière assez crue parfois, leur mécontentement vis-à-vis d'une marque, d'un produit, d'une loi, etc. Dans ce cas, il convient d'être prudent quant aux propos tenus car, s'ils restent virtuels, ceux-ci ne sont pas à l'abri des lois. Un freenaute n'aura d'ailleurs pas tardé à s'en rendre compte.


Free le traîne devant les tribunaux pour diffamation
L'information nous est parvenue par nos confrères de ZoneHD, qui relayait le communiqué de l'association SOS Internautes et dont voici le contenu mot pour mot :

" SOS Internautes condamne les méthodes employées par Free pour faire taire la critique !

Free, le fournisseur d'accès Internet français, fait de nouveau parler de lui. Il ne s'agit pas d'une nouvelle annonce fracassante concernant telle ou telle technologie, mais cette fois, de faits bien moins reluisants.

Le FAI a en effet décidé d'attaquer un de ses clients en justice, devant la cour pénale. Motif invoqué : la diffamation.

Cet abonné, échaudé par le mutisme de ses interlocuteurs (même lorsque ses appels à l'assistance technique aboutissaient) et les lenteurs à retrouver un accès Internet opérationnel, a laissé un message sur le forum d'une association d'aide aux Freenautes, dans lequel il tient des propos qui ont déplu à son fournisseur d'accès. Décrivant les problèmes rencontrés, il a utilisé le terme "arnaque".

Rapidement retirés par l'équipe de modération du forum (quelques heures), les propos n'ont cependant pas échappé à Free qui a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Peut-être aussi afin de se venger de ce client qui à gagné précédemment contre eux !
Rappelons que le fournisseur d'accès à Internet n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Un précédent peu glorieux existe : en mars 2006, Free avait déjà lancé des poursuites contre un autre de ses clients. Sa faute ' Avoir employé le terme "escroc" dans une formule humoristique, sur un blog où il dénonçait les problèmes auxquels lui aussi faisait face (Cf. http://www.fdpse.com/).

SOS Internautes regrette vivement que la société Free ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent, souvent à juste titre, des sérieuses difficultés qu'ils rencontrent. Bien que les propos tenus par ces internautes puissent paraître excessifs, l'association est scandalisée par cette action totalement disproportionnée qui vise bien sûr à faire des exemples ponctuels sans chercher la négociation, mais aussi et surtout à intimider quiconque à l'avenir se risquerait à des écrits trop véhéments à son encontre.

L'association SOS Internautes "


A méditer lors de vos prochains messages postés sur les forums ou sites web.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 9

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #135100
Mon dieu ! Mais se sont vraiment des *$#@!ù`^
Le #135101
je vais finir par croire que cretin.fr leur était destiné.
Le #135102
Je ne vois pas le problème de dire que c'est une arnaque si le service n'est pas rendu et que l'on paye...
Le #135107
Bonjour,
si (et j'insiste sur le 'si') le service payé n'est pas rendu, il y a effectivement arnaque du fournisseur et non diffamation de la part du client. Le plaignant va se faire débouter.

Le #135108
Le tout étant, pour le particulier, de prouver que le service n'a pas été rendu !
Vous faites comment '
L'avantage des FAI c'est que vous ne pouvez pas souvent prouver que le service n'est pas rendu
Ce qui est étonnant tout de même c'est que cette personne soit toujours chez Free après avoir gagné son 1er procès
C'est du masochisme ...
Que dire d'un tel FAI qui préfère user de sa puissance face à un pauvre abonné, qui à peut-être raison, plutôt que de négocier entre gens raisonnables
J'espère que le particulier va gagner une seconde fois, surtout s'il demande l'aide d'une association de consommateurs
En tout cas Free ne sortira pas grandi de cette affaire
Le #135111
Si ils méttaient l'argent des procés pour l'amélioration du service client et de la qualité des ervices, ils feraient sans doute taire les critques...
Le #135114
Il y a quelques mots qui leur font mal: escroc, arnaque, escroquerie...

hé oui, c'est bien connu il n'y a que la vérité qui blesse...
Le #135116
Le problème, c'est que si tu traites quelqu'un d'escroc, ce terme a une définition juridique... donc si juridiquement la personne que tu traites d'escroc ne l'ai pas... tu as tord.
Idem pour "voleur".
Imagine : Free te promets l'ADSL à 151651 mbits dans 10 jours.
Manque de pot, ils mettent... 10 ans. Tu les traites de voleur : tu as tord, ils sont malhonnêtes, menteurs, etc... mais juridiquement ils n'ont rien volé.
Je pense que ça vient de là le souci du terme "arnaque" ou "escroc".
Par contre, attaqué en justice pour un message sur un forum/blog... clair que Free ne monte pas dans mon estime... même si la société est dans son droit.
Le #135117
diffamation....... on peut savoir ce qu'il a dit le monsieur '........ il me semble que les propos postés sur un forum engagent le posteur, il y a eu censure
enfin encore un problème mystérieux
Le #135120
Information pertinente, merci GNT !

Je comptais résilier chez Orange pour passer chez Free, dans la mesure où j'ai la possibilité depuis peu de pouvoir dégrouper ma ligne mais tout comptes faits, je vais rester chez Orange, malgré une bande passante un peu plus limite.

Mon fournisseur actuel possède par mon expérience une qualité de service 100% satisfaisante, puisque les quelques rares incidents ont été résolu en moins d'une demi-journée dans tous les cas.

Dommage pour Free, j'y réfléchirai peut-être plus tard, quand ils seront enfin adultes et responsables car je trouve leur comportement très très puéril !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]