L’information a été partagée par François Sorel sur Twitter et ne manquera pas de faire réagir la concurrence dès la rentrée : Free opère une migration générale de ses services de l’ADSL vers le VDSL et la 3G vers la 4G.

Free aura été le premier opérateur à lancer officiellement la phase de test commandée par l’ARCEP en Dorgogne et Gironde concernant la technologie VDSL 2.

Et si l’autorisation d’ouvrir les vannes au niveau national ne devrait pas intervenir avant l’automne, Free a déjà réalisé quelques tests dans plusieurs grandes villes de France et commencerait donc à mettre à jour ses équipements pour proposer le VDSL 2 à ses abonnés dès le feu vert donné.

Free mobile 4G 1  Autre point, et non des moindres, soulevé : la migration de la totalité du réseau mobile en 4G. Si Free dispose d’un parc d’antennes 4G théoriquement plus important que SFR en nombre, actuellement seulement 14 antennes sont actives et le réseau 4G n’est officiellement pas lancé.

Free Mobile n’a pas communiqué de date précise concernant l’ouverture de son réseau 4G mais a précisé qu’elle interviendrait avant la fin de l’année 2013. La période de rentrée parait alors idéale pour le lancement de Free sur le marché qui lui fait encore défaut.

D’autant que la rentrée pourrait également voir l’arrivée des forfaits avec mobile subventionné chez l’opérateur.

Source : Univers Freebox