Après SFR à l'été 2012, Bouyges Telecom en décembre 2012 puis Orange en décembre 2013, c'est aujourd'hui au tour de Free de rejoindre la cohorte des opérateurs mobiles ayant signé un accord avec le groupe RATP pour la couverture du métro et du RER parisiens en 3G et 4G.

logo RATP La RATP dit se réjouir de la signature de cet accord qui permettra aux abonnés de Free Mobile qui " accèdent déjà aujourd'hui à la 2G de se connecter pendant leurs déplacements sur les réseaux de la RATP en 3G et 4G. "

Le métro et les lignes A et B du RER sont concernés. Le calendrier n'est pas précisé de manière explicite si ce n'est l'évocation de " très prochainement ". Pour la RATP, le ralliement de Free lui permettra de proposer à ses clients des services 3G et 4G (dans les stations et dans les trains), tous opérateurs confondus.

Au micro de France Culture, Thien Than-Trong, le directeur des systèmes d'information et télécommunication de la RATP, a déclaré que le déploiement de la 3G et 4G va concerner l'ensemble du réseau de la RATP :

" C'est 330 stations, des centaines de kilomètres de câbles, plus de 2 500 antennes que l'on va déployer. […] Ce sont des travaux de nuit que l'on mène avec les opérateurs de télécoms qui sont in fine ceux qui vont fournir le service à nos voyageurs. "

Le programme de déploiement commence sur la ligne A et B du RER et la ligne 1 du métro avec pour échéance 2014 et 2015 pour le terminer, tandis que ce sera 2016 et 2017 pour compléter le réseau.

Le responsable de la RATP a rappelé que depuis décembre 2013, la 3G et la 4G ont été ouvertes sur Châtelet et Gare de Lyon avec SFR.