Bande 700 MHz : Free Mobile ne profitera pas de fréquences réservées

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Les Echos
Logo Free Mobile

L'opérateur Free Mobile pourrait finalement ne pas bénéficier de traitement de faveur dans le processus d'attribution des fréquences de la bande 700 MHz.

Dans la course aux fréquences 4G, l'opérateur Free Mobile a fait le choix de se concentrer sur la bande 2600 MHz et de ne pas récupérer de fréquences sur la bande 800 MHz. Avec l'échéance accélérée de la mise à disposition de la bande 700 MHz (le deuxième dividende numérique), la question s'est posée de réserver une partie des fréquences pour le dernier entrant.

Antennes-4g Tandis que Free Mobile peut faire valoir qu'il dispose de moins de fréquences que les autres acteurs alors qu'il possède 15% de part de marché, ces derniers rappellent que le quatrième opérateur a fait le choix délibéré de ne pas demander de fréquences en bande 800 MHz en n'enchérissant pas suffisamment et que lui offrir un lot réservé en bande 700 MHz constituerait donc un avantage économique indu.

L'Arcep, régulateur français des télécommunications, a procédé à une analyse juridique du cas, indique le journal Les Echos, et les conclusions iraient dans le sens d'une impossibilité de réserver un lot de fréquences à Free.

La réservation d'un lot serait donc "trop risqué juridiquement" pour être validée. Cependant, l'analyse juridique ne constitue qu'un élément du dossier et n'empêcherait pas le régulateur d'en décider autrement. Après avoir fait l'impasse sur la bande 800 MHz, Free Mobile a absolument besoin de fréquences 700 MHz dans la mesure où elles ont une grande portée et pénètrent bien dans les bâtiments.

Mais dans le même temps, le gouvernement compte bien obtenir au moins 2,5 milliards d'euros du processus d'attribution et le blocage d'un lot pour Free Mobile pourrait compliquer la donne et démotiver les prétendants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1842477
Y'aurait-il quelqu'un pour me fournir un lien vers la répartition des fréquences en France ?
Du simple Hertz au Gigagertz ( si tenté qu'il y'a une utilisation de toutes les plages ).

Le sujet m'interesse et je suis curieux de savoir lesquelles
apportent quoi de plus qu'une autre

Je sais que Google est un ami cependant je m'en vais de ce pas rejoindre mon matelas en attendant avec impatience la vostfr du dernier GoT
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]