Entre Didier Casas, secrétaire général et porte-parole de Bouygues Telecom, et Free Mobile, ce n'est pas franchement le grand amour. L'homme avait échappé de peu fin 2012 à une plainte pour diffamation du quatrième opérateur vis à vis de ses propos rapportés par une journaliste du journal Les Echos, avant de demander à être mis en examen pour pouvoir activement se défendre dans cette affaire.

L'annonce de l'offre 4G de Free Mobile le conduit naturellement à la commenter, et après avoir critiqué le "réseau vide qui couvre" de son concurrent l'an dernier, il propose une vision bien particulière de la stratégie du quatrième entrant :

Bouygues-Telecom-logo  "Quand on a quelque chose qui ne vaut pas grand-chose, on le donne. Quand a quelque chose qui a beaucoup de valeur, on le vend. C'est toute la différence ", a-t-il indiqué à BFM Business, attaquant comme d'autres avant lui la couverture de Free Mobile et avec une formulation qui se rapproche de celle de Stéphane Richard, PDG d'Orange, quand il affirme que Free vend du vent.

Sans aller outre-mesure sur le terrain du prix, qui reste le point marquant de l'offre 4G de Free Mobile, et en se contentant d'indiquer que Bouygues Telecom réfléchit à la stratégie à suivre mais n'a pas encore décidé s'il modifiera ses prix (l'offensive pourrait plutôt venir via son offre B&You), c'est sur le socle plus ferme de la couverture 4G et du nombre d'antennes que Didier Casas met l'accent.

Et pour cause : en pouvant utiliser la bande 2G 1800 MHz pour des services 4G, Bouygues Telecom se trouve à la tête d'une couverture de plus de 60% de la population, avec quelque 6000 antennes déployées.

De quoi se moquer gentiment des 700 antennes annoncées par Free...et de la couverture correspondante :"C'est bizarre, ces jours-ci, nous n'avons pas entendu Free nous parler de son taux de couverture avec ses 700 antennes", souligne-t-il, en ajoutant que dans le cas du réseau de Bouygues Telecom,  "quand vous avez un smartphone ou une tablette, et que vous voulez utiliser la 4G, vous n'avez pas besoin de vous caler sous une antenne pour que cela marche".

Et de rappeler également que 700 antennes, c'est le nombre de sites que Bouygues Telecom...en un mois.  Cet ensemble d'arguments trouve un écho dans l'avis émis par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin qui rappelaient l'importance cruciale de l'investissement des opérateurs dans leurs réseaux en ciblant particulièrement Free Mobile.

Pendant ce temps, confiant dans l'effet de son annonce, Free laisse dire et ripostera éventuellement plus tard. Le quatrième opérateur se contente pour le moment de rappeler qu'aucun opérateur ne possède de couverture 4G nationale.

Source : BFM Business