Free Mobile : Arnaud Montebourg et Xavier Niel s'affrontent à coup de tweets

Le par  |  19 commentaire(s)
Xavier Niel

Tweet-clash entre le ministre du Redressement productif et le patron de Free autour de Free Mobile.

Free Mobile vient de faire une nouvelle annonce avec l'intégration de la 4G à son forfait à 2 € par mois. Xavier Niel n'est pas un twitto très actif mais ce type d'annonce est toujours pour lui l'occasion de se manifester sur Twitter.

Le patron de Free a ainsi publié un message pour indiquer qu'avec " la 4G pour 2 € grâce à Free Mobile, c'est toujours plus pour le pourvoir d'achat des consommateurs ". Discutable si on dépasse l'enveloppe de data de 50 Mo mais ce tweet public s'adressait à Arnaud Montebourg.

Provocateur invétéré, Xavier Niel a en effet déterrer un tweet datant de janvier 2012 où Arnaud Montebourg se félicitait de l'arrivée de Free Mobile et écrivait que : " Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans. "

Sauf qu'entre-temps, le point de vue du ministre du Redressement productif a changé. Pas forcément sur la question du pouvoir d'achat mais sur le coup porté au secteur des télécoms, et dès lors de considérer Free Mobile comme un destructeur d'emplois avec ses pratiques à bas prix. Le rôle de Free dans l'investissement pour les télécoms est également souvent remis en question, ce dont l'opérateur se défend.

Arnaud Montebourg a récidivé en ce sens avec un tweet répondant à Xavier Niel : " toujours plus de destruction d'emplois dans les télécoms grâce au excès low cost de Free Mobile. "

La réponse de l'intéressé n'a pas tardé : " Télécoms : 120 000 emplois directs en 2009, 129 000 en 2012 + 5 000 emplois créés grâce à Free Mobile. Et votre bilan M. le ministre ? "

Xavier Niel reprend ici des chiffres publiés dans le dernier rapport annuel de l'Arcep paru cet été. L'autorité des télécoms y écrit que " depuis trois ans, le niveau d'emploi des opérateurs s'est globalement amélioré […] après un peu plus de dix ans de baisse continue. Les opérateurs emploient directement 129 000 personnes en décembre 2012. "

Arcep-bilan-2012
Ces chiffres couvrent toutefois les seuls " opérateurs déclarés auprès de l'Arcep et ainsi pas l'ensemble du secteur économique des communications électroniques ". Les distributeurs, prestataires de services et équipementiers sont par exemple exclus.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1588752
PO PO POOOO !!!

Navré, je me suis laissé emporter.
Le #1588802
Je serais curieux de voir la réponse de cher ministre...
Le #1588822
Moi qui travaillent dans les telecoms, je peux dire que l'emploi est sinistré dans ce secteur actuellement, et en effet, merci Free !
XN se fout du monde, car il a lancé son offre début 2012. Les chiffres dont ils parlent ne tiennent pas compte de l'impacte de Free Mobile, c'est l'évolution entre 2012 et 2013 qui aura du sens et encore pire entre 2013 et 2014 !!!
Le #1588842
Ready ? FIGHT !!!!!
Le #1588862
steff94 a écrit :

Moi qui travaillent dans les telecoms, je peux dire que l'emploi est sinistré dans ce secteur actuellement, et en effet, merci Free !
XN se fout du monde, car il a lancé son offre début 2012. Les chiffres dont ils parlent ne tiennent pas compte de l'impacte de Free Mobile, c'est l'évolution entre 2012 et 2013 qui aura du sens et encore pire entre 2013 et 2014 !!!


C'est certain que ce n'est surtout pas de la faute de ce très cher gouvernement de gauche qui ponctionne à tout va, laissant le choix aux entreprises de fermer et virer tout le personnel ou délocaliser dans des pays à bas prix et de virer tout le monde (en France).
Free emploi du personnel en France, et on ne peut pas en dire autant de toutes les patrons !
Le #1588882
Niel joue sur du velours, tellement l' Arnaud il dit que des conneri******es !

Victoire trop facile, Xavier !
Le #1588892
Boom dans les dent 1 - 0 Pour Xavier Niel
Le #1588912
Pas de jugement sur le fond car les chiffres restent des chiffres...
Par contre, sur la forme, je trouve navrant de voir s'affronter par message interposé des personnes "de leurs importances".
C'est consternant...
Anonyme
Le #1588922
Ca m'a rigolé la réponse de Xavier Niels. Je lui adore

Montebourg, tg
Le #1588932
et Niel a des munitions (florange, michelin, etc...)

@stefff94: "c'était mieux avant !" ah ben non en fait....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]