Free multiplie les annonces ces derniers jours, et pas seulement pour afficher ses bilans annuels, mais également pour présenter l'avenir du groupe.

Ainsi, Free Mobile qui avait perturbé le monde de la téléphonie mobile en s'imposant comme un opérateur proposant des prix cassés et des forfaits nus pourrait venir chambouler un peu plus les forces en présence en s'attaquant à un secteur jusqu'ici laissé de côté : celui du mobile subventionné.

Jusqu'à présent, Free Mobile mettait l'accent sur des tarifs résolument accessibles, tout compris, sans compromis, mais dont le fonctionnement imposait la vente de forfait seul, hors dispositif.

Maxime Lombardini, qui a présenté les résultats de Free ce matin à la Presse aurait ainsi annoncé que Free Mobile se lancerait dans le marché du mobile subventionné, et ce, du fait que l'opérateur n'aurait pas réussi à faire interdire les offres subventionnées des concurrents, des offres jugées illégales et qui expliquaient aussi le choix de Free mobile de ne proposer que des forfaits SIM only.

L'opérateur avait été débouté il y a quelques mois dans sa plainte contre SFR pour concurrence déloyale. Une plainte qui avait pour fond les abus des offres subventionnées présentées comme des moyens attractifs pour les consommateurs à contracter une forme de crédit dissimulé par un engagement forfaitaire.

Free Mobile pourrait ainsi venir grappiller davantage de parts de marché que celui déjà bien installé de la SIM Only, même si l'on en sait actuellement peu sur les offres qui pourront être proposées par l'opérateur et si elles seront au moins équivalentes à celles proposées par les spécialistes actuels.

L'opérateur a déjà annoncé que son offre serait "agressive et très violente", et les forfaits proposés pourraient se démarquer très largement de ceux proposés par SFR, Bouygues ou Orange à l'heure actuelle pour perpétrer l'image d'opérateur souhaitant faire changer les choses.

Il est actuellement très difficile de croire que les mobiles subventionnés continuent de s'afficher sans engagement, mais Free pourrait faire la différence sur les prix en diminuant un peu plus la marge de son forfait à 19,99€ pour y inclure le paiement d'un smartphone.

En outre, des forfaits avantageux pourraient être proposés aux abonnés SIM Only actuels , ainsi que des réductions pour les utilisateurs ayant opté pour l'achat d'un smartphone à paiement échelonné.

Source : Univers Freebox