Carte sites Free Mobile Pour lancer son réseau mobile commercial en 2012, Free Mobile doit disposer directement d'au moins 27% de couverture de la population, le reste passant par le réseau mobile d' Orange grâce à un accord d'itinérance 3G.

Le quatrième opérateur mobile français s'est donc attelé à la construction de son réseau depuis qu'il a obtenu l'attribution de fréquences 3G, parfois repéré par un identifiant " 20815 " aux côtés des réseaux des trois autres opérateurs mobiles.

Utilisant les données disponibles, notamment via l' ANFR ( Agence Nationale des Fréquences ), des freenautes ont pu établir une cartographie des sites d'implantations des antennes-relais de Free Mobile, avec leur statut.


En attendant 2012
La carte compte 1152 sites autorisés par l' ANFR à émettre ( déjà activés ou pas ) sur un ensemble de 1245 sites recensés, soit plus très loin de l'estimation des 1600 antennes jugées nécessaires pour couvrir 27% de la population française.

La carte n'est pas issue de Free Mobile et peut comporter des erreurs mais elle donne déjà une idée de l'état d'avancement du réseau mobile et du statut des sites, classés selon leur couleur :

  • bleu : saisie en cours, changement imminent vers une autre couleur
  • rouge : en cours d'installation
  • jaune : autorisé à émettre par l'ANFR
  • vert : allumé (confirmation terrain)
  • violet : abandonné

Carte estimée du réseau Free Mobile

Source : UniversFreebox