Free Mobile : Eric Besson a demandé à l'Arcep de vérifier

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Le Figaro
Eric-Besson

Si l'Arcep laisse transparaître un certain agacement dans sa mise au point concernant Free Mobile et la nouvelle vérification de la couverture de son réseau, c'est peut-être qu'elle y a été invitée par le ministre de l'Industrie Eric Besson.

Devant les insinuations selon lesquelles Free Mobile n'exploiterait pas réellement ou en totalité son réseau mobile et s'appuierait ( trop ) fortement sur son accord d'itinérance avec Orange, l'Arcep est sortie de sa réserve et a fait ce jour une mise au point où elle rappelle quelques faits et indique qu'elle va procéder à une nouvelle vérification.

Dans son communiqué, l'agacement pointe dans la mesure où elle a déjà procédé à des tests pour évaluer la couverture du réseau avant le lancement de Free Mobile mais elle indique vouloir jouer la carte de la transparence et procéder à de nouvelles vérifications, alors même qu'elle ne dispose pas d'éléments justifiant ce nouveau contrôle, en dehors d'une lettre des syndicats des opérateurs demandant l'ouverture d'une enquête.

En fait, rapporte le journal Le Figaro, l'Autorité a également reçu une lettre en date du 25 janvier 2012 provenant d'Eric Besson, ministre de l'Industrie et du développement de l'Economie numérique, qui demande au président de l'Arcep Jean-Ludovic Silicani de s'assurer que Free Mobile respecte bien ses engagements de couverture.


Un petit coup de pouce d'Eric Besson

Eric-BessonLe ministre fait état des "interrogations" entourant le fonctionnement du réseau du nouvel entrant et des doutes concernant la réalité de la couverture de son réseau, censé couvrir 27% de la population pour pouvoir exploiter l'accord d'itinérance avec Orange.

" Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer le respect par l'opérateur Free Mobile de ses obligations en matière de couverture de la population et de la disponibilité du service résultant de son autorisation et permettant à cet opérateur de bénéficier d'un droit d'itinérance sur le réseau d'un opérateur mobile tiers afin de compléter sa couverture du territoire national ", demande Eric Besson à l'Autorité.

On comprend mieux pourquoi l'Arcep se donne la peine de relancer des vérifications, qui seront faites selon la même méthodologie que les précédentes, alors que les opérateurs ne l'ont pas saisie et qu'elle indique n'avoir aucun élément concret confirmant les informations parues dans la presse.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #898161
bienvenue à Sarkoland...
Le #898191
C'est vrai, j'avais presque oublié que les opérateurs de téléphonie mobile, sauf Free Mobile, sont tous "amis" avec le pouvoir en place et donc "protégés" ! Premier commentaire sur la news et déjà la théorie du grand complot anti-Free qui fait son apparition. J'attends la suite !
Le #898211
Il n'y a plus complot quand il y a conflit d'intérêt, la théorie c'est sympa, les faits c'est mieux
Le #898231
J'attends que tu me montres ces soi-disant faits.
Le #898241
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Bouygues

Bouygue est "juste" sont temoin de mariage et parrain de son cher (!) fiston...

ça te suffit comme "fait" ?

Le #898271
Non, pour moi ce ne sont pas des faits car là tu me présentes un page people qui montre des liens d'amitiés qui peuvent exister aussi entre le pouvoir et Xavier Niel. Des faits ce serait plutôt des preuves que le gouvernement a bien favorisé Bouygues au détriment des autres opérateurs.
Le #898281
euh... vinncennzo, faudrait te tenir au courant: n'as-tu pas ouï l'enquête en cours sur le "pentagone" à la française, qui aurait (peut-être) donné lieu à un appel d'offres truqué, Bouygues ayant été (peut-être) avisé du cahier des charges avant les autres candidats...
Je te conseille aussi fortement la lecture du livre de David Garcia "Le pays où Bouygues est roi" (livre bien évidemment introuvable en notre cher pays de libre expression), qui te montrera les interactions entre la maison Bouygues et nos présidents...
Que Besson fasse pression sur l'Arcep après (peut-être) une demande de Bouygues n'a peut-être rien d'impossible...
Le #898291
peut-être
Le #898301
@medialem :
Encore une fois, ce n'est pas un fait prouvant quoi que ce soit, ce sont des soupçons qui pour l'instant restent à prouvés. Quant au livre, je ne l'ai pas lu et je ne jugerai donc pas son contenu.
Le #898311
et si on vérifié son travail a ce monsieur....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]