Logo Free Mobile Free Mobile n'attendait plus que l'approbation de l'Arcep pour pouvoir lancer son offre commerciale et profiter de l'accord d'itinérance 3G signé chez Orange. Le régulateur des télécoms devait vérifier que le nouvel entrant dispose bien des 27% de couverture de la population qui lui ouvrent les portes de l'accord d'itinérance.

Si l'Arcep ne s'est pas encore manifestée, le tweet lâché par Xavier Niel dans l'après-midi ne laisse planer aucun doute sur l'avis du régulateur : " The Rocket is on the launch pad ". Autant dire que le compte à rebours qui doit faire décoller la fusée Free Mobile est désormais enclenché.


Attachez vos ceintures
Et si Xavier Niel s'est contenté d'affirmer que le lancement de l'offre commerciale serait effectif avant le 15 janvier 2012, tout est maintenant prêt pour un possible démarrage avant Noël, anticipé par de nombreux observateurs.

Les dernières rumeurs évoquaient une opération à la fois de communication et de recrutement des premiers clients parmi les abonnés Free avec la mise à disposition d'une carte SIM envoyée par courrier à partir du 17 décembre.

Si cette initiative n'est pas confirmée par Free, la voie est désormais complètement dégagée pour opérer la phase commerciale du quatrième opérateur mobile français.

 

MàJ 18:00 : l'Arcep indique avoir reçu un courrier de Free Mobile le 10 novembre dernier annonçant une couverture de plus de 27%. L' Autorité a réalisé des tests par des mesures sur le terrain en novembre et décembre et confirme que le nouvel entrant dispose bien dès à présent des 27% de couverture, en amont de l'échéance du 12 janvier 2012.

L'Arcep confirme également que Free Mobile peut exploiter dès maintenant l'accord d'itinérance 3G conclu avec Orange. Elle indique que le quatrième opérateur doit " ouvrir commercialement son réseau au plus tard le 12 janvier 2012 " pour respecter l'ensemble de ses engagements.