Free Mobile: l'Autorité de la concurrence saisie par les syndicats MaJ

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Le Monde
Autorité Concurrence pro

Les syndicats des opérateurs télécom saisissent l'Autorité de la Concurrence pour dénoncer l'accord d'itinérance 3G entre Free Mobile et Orange, jugé anticoncurrentiel.

Les syndicats CFE-CGC des opérateurs télécoms Orange, SFR et Bouygues Telecom ont adressé un courrier à l'Autorité de la Concurrence pour lui demander d'ouvrir une enquête sur l'accord d'itinérance 3G signé entre Free Mobile et Orange et dont ils estiment qu'il perturbe le jeu normal de la concurrence.

Ils évoquent des pratiques anticoncurrentielles sur le marché des services de téléphonie mobile et des modalités d'application de l'itinérance qui ne correspondent pas à ce qui était prévu. Suggérant une entente qui va au-delà du simple accord commercial, ils suggèrent que le partenariat " a conduit à une concertation qui a pour objet et pour effet d'évincer à court terme les opérateurs mobiles virtuels  (ou MVNO) du marché des services de téléphonie mobile, et de mettre en difficulté SFR et Bouygues Telecom. "

Autorité Concurrence proDès l'arrivée de Free Mobile sur le marché, les syndicats avaient plus moins exprimé ces arguments par des lettres ouvertes. En passant par l'Autorité de la Concurrence, les insinuations deviennent accusations avec demande de mesures correctrices.

Les syndicats suggèrent que l'Autorité " devrait à la lumière de la situation reconsidérer son analyse concurrentielle sur la position d'Orange France sur le marché des service de téléphonie mobile ". Après la plainte déposée par deux opérateurs auprès de la brigade financière de Paris contre l'accord d'itinérance 3G, c'est un nouveau front qui menace de s'ouvrir du côté de l'Autorité.

Et là encore, l'argument des destructions d'emplois est mis en valeur, alors que les projets de réorganisation des opérateurs SFR et Bouygues Telecom " annoncent des réductions drastiques de leurs coûts, ce qui risque de se traduire par des licenciements massifs ", selon le courrier adressé à l'Autorité.

Rien de bien nouveau donc, mais il semble que toutes dernières attaques contre Free Mobile se concentrent désormais sur l'accord d'itinérance 3G, accusé de tous les maux, avec une certaine duplicité de la part d'Orange, du fait de son rôle simultané de concurrent et de partenaire et qui a tout intérêt à utiliser Free Mobile pour affaiblir SFR et Bouygues Telecom.

MàJ 17:00 : Les syndicats n'ont finalement pas envoyé à l'Autorité leur demande de saisine ce vendredi dénonçant le contrat d'itinérance 3G du fait d'un " conflit d'intérêt avec notre employeur " pour le cas du syndicat CFE-CGC Orange, mais ils indiquent qu'ils lui adresseront le lundi 2 avril un courrier pour l'alerter sur les pratiques anticoncurrentielles.

L'Arcep indique de son côté qu'elle ne s'auto-saisira pas sur cette question du contrat d'itinérance qu'elle reconnaît avoir "souhaité et favorisé". C'est d'ailleurs l'argument présenté par Orange pour justifier la signature de ce contrat.

L'Autorité de la Concurrence s'intéresse aussi aux conséquences de l'arrivée de Free Mobile sur les opérateurs virtuels ( MVNO ) de manière à vérifier qu'ils ont les moyens de s'adapter à la nouvelle donne malgré les prix bas instaurés par le quatrième opérateur.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #933591
ils ont pas de figure les syndicats et les autres opérateur de téléphonie. après des années de bénéfices à outrance.
Anonyme
Le - Editer #933601
bravo à free pour avoir fait baisser le cout des offres mobiles françaises et ainsi respecter notre pouvoir d'achat. honte au détracteur comme SFR et Bouygues Telecom qui s'engraissent sur notre dos depuis bien trop longtemps ! que ceux qui s'engraissent au détriment des gens les moins aisés tombent dans l'oubli... que free joue aussi le jeu en récupérant les salariés des entreprise qui vont disparaitre.
Anonyme
Le #933621
C'est tout à fait normal que Free Mobile est vraiment un "tricheur" ! Il ne mérité pas le meilleur marché ni 1er opérateur du monde !
C'est comme si c'est un non-fair play !

Free Mobile et Orange devraient arrêter l'accord d'itinérance 3G pour que Free se démerde avec ses réseaux propres !
A cause de Free Mobile qui casse et se moque de tout.

Un vrai profiteur
Le #933691
Ben voyons les larrons s'entendent sur les hauts tarifs et c'est free qui est accusé de pratiques anticoncurencielles .

on marche sur la tête là.

@Lauq=xy

tu peux développer en quoi free est un "tricheur" ,et enlève ta casquette
on y voit en très gros le nom de ton employeur

Anonyme
Le #933771
Les votants (wdom et triaca) n'expriment pas ses commentaires parce qu'ils pleurent

mapool : si tu ne connais pas mon surnom. Tu dois te taire ! Ton commentaire est inutile !
Le #933801
@l'oxy

c'est toute ton argumentation ?

qui crois tu être pour dire aux autres de se taire ?

allez gamin retourne chez maman et arrête de te faire du plus un avec ton 2ème pseudo


ps en parlant de commentaire inutile, je vois que tu n'en est pas à ton premier le tout sans apporter quoique ce soit d'opposable ,bref du blabla.


t'est con ou tu le fais exprès ? je m'était déjà posé la question

je crois que tu le fais pas exprès !!!!







Anonyme
Le #933861
Tu sais ranger tes mains dans tes poches ?
Je vois bien que derrière ton PC... tu t'énerves.

Ton commentaire n'est pas pour moi. Tu parles devant le miroir. Bye (La prochaine fois, évites de pleurer. C'est toi le gamin.)

mapool ->dans la liste noire ! (ceux qui m'embêtent, je leurs ban !)
.[Bug1] Edition du message qui rajoute le texte dans la suite du message.
Anonyme
Le #933881
Franchement mapool a raison, lauxy ferme la a tout jamais sérieux. J'ai vu pas mal de tes coms, ils sont tous aussi useless que toi... Passe a autre chose chais pas moi va faire de la mécanique.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #934001
LauXy a écrit :

C'est tout à fait normal que Free Mobile est vraiment un "tricheur" ! Il ne mérité pas le meilleur marché ni 1er opérateur du monde !
C'est comme si c'est un non-fair play !

Free Mobile et Orange devraient arrêter l'accord d'itinérance 3G pour que Free se démerde avec ses réseaux propres !
A cause de Free Mobile qui casse et se moque de tout.

Un vrai profiteur


Ca pique les yeux sur la forme, mais sur le fond je suis plutôt bien d'accord.
Anonyme
Le #934061
Nasty : toi tu ranges tes mains dans tes poches aussi. Tu sers à rien

patheticcockroach : J'ai du mal à formuler (c'est mon problème de syntaxe française depuis la naissance). Merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]