Free Mobile : forfait scandaleux ou inadapté, selon Bouygues

Le par  |  37 commentaire(s)
Olivier Roussat

Interrogé par le Journal du Dimanche, Olivier Roussat a vivement critiqué les offres Free Mobile.

Olivier RoussatLe directeur général de Bouygues Telecom évoque pour commencer une offre à 2 euros scandaleuse et une offre à 19,99 euros inadaptée au marché actuel.

L’offre à 2 euros serait pour lui scandaleuse du fait qu’elle comporte des surcoûts cachés importants, avec des communications hors forfait qui ne sont pas bloquées. Cela serait assez problématique pour qui ne surveillerait pas de près sa consommation, mais aussi pour qui disposerait d’un smartphone, lequel, sans surfer, consomme de la data en cherchant les mises à jour pour ses applications. Il souligne d’autre part que ce forfait mobile social ne peut être souscrit qu’en ligne, c’est-à-dire à condition d’avoir facilement accès à un ordinateur avec Internet, ce qui n'est pas le profil des personnes démunies. On serait ainsi assez loin du forfait social et de la bonne affaire.

L’offre à 19,99 euros s'avérerait quant à elle totalement inadaptée au marché actuel et ne ferait pas prendre beaucoup de risques à Free Mobile, en raison d’une consommation moyenne de 2 heures 30 minutes d’appels et 400 Mo de data mobile, par mois et par tête. Une offre à 10 euros avec quelques heures de voix correspondrait davantage aux usages et présenterait ainsi plus d’intérêt.

L’homme s’en est ensuite pris à la révolution mise en avant par Free Mobile, qui ne serait en fait qu’un mélange d’opportunisme et de mise en scène.

La présentation de l’offre comme une révolution serait selon lui exagérée, en sachant que Free Mobile arrive bien après la bataille, c'est-à-dire après les baisses successives de prix, et qu’il se comporte comme un opérateur mobile virtuel, du fait qu’il utilise en grande partie le réseau d’un autre, celui d'Orange, pour proposer des tarifs agressifs.

La vraie révolution arrivera, toujours selon lui, lorsqu’entrera en jeu la téléphonie mobile 4G pour laquelle Free Mobile n’a pas réussi à obtenir une licence sur l'ensemble du spectre ( Free détient des fréquences en bande 2,6 GHz mais pas en bande 800 MHz ).

Ce sera alors l’occasion de récupérer les technophiles, qui constituent principalement sa base de clients, en leur proposant du très haut débit mobile. Quant aux clients plus classiques, ils rentreront au bercail lorsqu’il s’agira de changer de terminal, ce qui revient extrêmement cher chez Free, en raison de l’absence de subventionnement.

Entre informations en partie erronées ( accès à Internet pouvant en réalité être bloqué et l'étant d'ailleurs d'office ), mauvaise foi ( forfait illimité inadapté, mais on le propose quand même et à prix fort ) et piques de bonne guerre envers un concurrent ( il est vrai que le forfait intermédiaire à 10 euros était attendu par beaucoup d'abonnés, comme il est vrai que les terminaux mobiles reviennent cher car vendus en nu ), on vous laisse juger des propos.

Lire l'intégralité de l'entrevue

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #888541
Il ne manque pas d'air, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité
Le #888581
+1
"Une offre à 10 euros avec quelques heures de voix correspondrait davantage aux usages et présenterait ainsi plus d’intérêt." Bah qu'est ce qu'il attend pour choper le créneau? Sale pompe à fric.
Le #888591
Honteux... M. ROUSSAT aurait-il revu ses prix à la baisse si Free n'était pas arrivé ? Qu'attendent-ils tous pour emboîter le pas et proposer mieux que Free ?
Ils essaient tous, par tous les moyens, de descendre Free... On verra bien le résultat d'ici quelques mois !
Le #888601
un seul mot : MOUARF !!!!

Suivi de : il reproche à free ce que les 3 gros ont fait pendant des années !!! trop trop fort.
Le #888611
Il a penser a regarder sa grille tarifaire lui !!! c est facile de critiquer les autres mail il ferait mieux se regarder !!!!
Le #888621
Je précise que je ne suis pas chez Free mais les commentaires de ce petit Monsieur sont particulièrement lamentables: mauvaise foi et mensonges. Si la moyenne est à 2h30 et 400 Mo, que n'a t'il proposé un forfait "personna medium" ?
Le #888641
effectivement c'est lamentable. Free à commencé une révolution. a nous de la continuer en résiliant chez ses 3 gros opérateurs qui nous ont pris pour des pigeons pendant des années. Même s'ils s'alignent, je pense qu'il est grand temps de les "punir". Qu'ils regardent leur bénéfices s'envoler , qu'ils en ch.... dans leur froc et qu'il aillent vendre des sandwichs ailleurs.
Le #888681
A propos du forfait social, c'est vraiment de la mauvaise foi, et c'est même faux.

En effet Free avait annoncé lors de sa conférence de presse qu'il offrirait la possibilité pour tout le monde, et ce gratuitement, de choisir de bloquer son forfait ou non.
Le #888691
J'adore "La présentation de l’offre comme une révolution serait selon lui exagérée, en sachant que Free Mobile arrive bien après la bataille, c'est-à-dire après les baisses successives de prix" :
Mon forfait pris en Novembre 2010 à 45 euros chez Bouygues est aujourd'hui à 56 euros... (12 mois). C'est ça qu'il appelle une baisse de prix ?
Et si les forfaits ne sont pas adaptés au marché, pourquoi B&You (Bouygues) sortent le même forfait illimité à 19,99 ?
Enfin, le forfait à 2 euros, même avec du hors forfait vous pouvez y aller tranquille avant de payer le même prix que chez Bouygues (1h de hors forfait c'est 3 euros et 100 SMS c'est 1 euro...)
Le #888701
@tifosi : Il s'avère que seul les data peuvent être bloquées, pas la consommation de SMS ou de forfait. Va lire les conditions sur le site de Free Mais je me répète, même en hors forfait, le forfait à 2 euros est nettement bénéfique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]