Avec ses forfaits à prix agressifs, Free Mobile a secoué le marché, obligeant les opérateurs concurrents à réagir en baissant à leur tour leurs prix, ce qui aura un impact sur leur rentabilité et leurs résultats financiers.

Plusieurs d'entre eux ont déjà annoncé des réorganisations à venir, avec la possibilité de suppressions d'emplois. Au-delà de l'effet direct sur les opérateurs eux-mêmes, les secteurs annexes s'inquiètent également.

Celui des centres d'appels tire la sonnette d'alarme par l'intermédiaire du syndicat patronal des centres de contacts SP2C qui annonce craindre " une dégradation de la situation du secteur client à distance ", à savoir les services de vente, renseignements ou hotline technique ou juridique.

Avec des opérateurs en phase de réduction de coûts pour tenir leur rentabilité, le secteur des centres d'appels risque d'être le premier touché et le syndicat SP2C affirme que cela pourrait menacer jusqu'à 10 000 emplois sur les 64 000 salariés en France.

" L'arrivée de Free constitue une destruction de valeur considérable ", affirme le SP2C. " La pression sur les prix ainsi que la négation du service peuvent se traduire par des destructions d'emplois très importante dans les mois à venir " alors que le secteur avait plutôt bien résisté à la crise économique de 2008-2009 et créait des emplois, poursuit le syndicat.

Source : SP2C