Malgré les bâtons mis dans les roues par les concurrents et les gros problèmes qui ont affecté son réseau – qui s’appuyait et s’appuie toujours en grande partie sur celui d’Orange –, Free Mobile est parvenu à recruter plus de 5 millions d’abonnés en l'espace d'un an.

Le nombre de clients chez le quatrième opérateur mobile français a plus précisément atteint les 5,205 millions en fin d'année 2012, soit environ 8% du marché, aidé par les prix attractifs pratiqués – 0 ou 2 euros pour 2 heures d’appels et des SMS illimités ; 15,99 ou 19,99 euros pour du tout illimité –, mais aussi par le capital sympathie suscité chez le grand public pour avoir bousculé le marché et fait chuter les prix. Fin 2012, Free Mobile accaparait ainsi 8 % du marché.

free mobile 2  
L'une des dernières publicités dont le retrait a été demandé par les associations ( cliquer pour agrandir )

Sur la période, la branche mobile d’Iliad a généré quelque 844 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représentait 25 % du CA du groupe. Une partie, à savoir 124,4 millions d’euros, provient d’ailleurs des terminaux que Free Mobile propose en nu, à l'image du Nokia Lumia 620 sous Windows Phone 8 proposé en exclusivité pendant un mois.