Free Mobile : l'ARCEP serait incompétente et laxiste

Le par  |  13 commentaire(s)
Logo Free Mobile

Après ses mesures réalisées pour vérifier à nouveau la couverture de Free Mobile, l'autorité de régulation des télécoms se voit accusée d'incompétence et de laxisme.

Malgré les récentes conclusions de l’ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) qui indiquent que le réseau Free Mobile atteint bien la couverture minimale de 27 % du territoire - l'opérateur atteindrait même les 28 % -, le groupe syndical CFE-CGC & UNSA Télécoms n’est pas du tout convaincu.

D’après un communiqué publié sur son propre site Internet - document PDF -, les mesures réalisées par le régulateur des télécoms n’ont aucune valeur puisque, d’après la méthodologie utilisée, elles sont effectuées avec un seul terminal à la fois et non à l'aide de plusieurs terminaux comme cela devrait être le cas.

Si le réseau de Free Mobile existe bien physiquement et s’il est effectivement activé, rien ne permettrait ainsi d’affirmer que celui-ci fonctionne correctement en conditions réelles et que les obligations en tant que nouvel opérateur mobile 3G sont bel et bien respectées. Selon lui, heureusement que le réseau Orange est là pour assurer les arrières, comme le prouverait d'ailleurs la surcharge rapportée à la mi-février par Orange.

Et pas question d’accepter l’argument selon lequel il faut être indulgent et laisser au nouvel arrivant le temps de se mettre en place. Est en effet rappelé que les trois opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR ont eux aussi pris du retard concernant la mise en place de leur couverture, mais qu'ils n’avaient aucun réseau sur lequel s’appuyer et qu'ils étaient immédiatement sanctionnés.

On attend maintenant la réponse de l’Arcep qui, mine de rien, voit ses conclusions sur le même sujet remises en cause pour la seconde fois. Le syndicat va d’ailleurs, cette fois-ci, jusqu’à poser la question de sa réelle compétence. Le tout avec une accusation de laxisme sous couvert de favoriser la concurrence dans un secteur.

Logo Free Mobile  Arcep-logo

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #916881
Free gêne beaucoup de monde : SFR, Bouygue, le gouvernement et les syndicats.
Video Les Trois Freres : http://www.youtube.com/watch?v=X4Q-9nUm3AU
Le #916901
d'accord sur l'incompétence de l'ARCEP .......... 735 antennes pour couvrir 27% de la population, soit une antenne pour 24 000 habitants (je rêve !!!!). Orange dispose d'une antenne pour 3 000 habitants (une gabegie ??), soit un rapport de 1 à 8 ............. il n'y a rien qui vous interpelle ?
Le #916931
c'est çà les stats... ils couvrent bien démographiquement 27% de la population.. c'est tout ce qu'on leur demande... on ne parle pas dans le contrat de qualité ou de capacité..

c'était les mêmes conditions que pour les 3 autres quand ils étaient "PETIT"..

On ne peut pas comparer Orange qui as plus de 20 ans d'ancienneté et Free qui est encore un tout petit "BEBE" de quelque mois !

Le #916951
ce qui renforce l'impression d'incompétence de l'ARCEP, qui ne sait pas définir les conditions imposées aux opérateurs (demande une couverture, pas une capacité à faire), et génère de la frustration du côté des clients (tous opérateurs confondus)
pour la suite, les 3 autres n'avaient pas d'accord d'itinérance ==>si je ne couvre pas, je n'ai pas de client
Le #916971
Que les syndicalistes français traitent un organisme d'incompétent ne m'étonne guère. Ce qui est sûr c'est que les mêmes syndicalistes ne parlent que lorsque leur fonds de commerce est en jeu. Peuvent ils se targuer d'être compétents, j'en doute fortement lorsque l'on voit ce que pense le commun des mortels des syndicats français dans leur ensemble !
Le #917001
si les 2 autres avaient aussi cet accord d'itinérance 2G... (car c'est bien de la 2G qu'on parle..)

Et pour les règles... elles sont souvent faite par les opérateurs eux même(OUI, vous avez bien lu... et pour les médicaments, c'est encore plus effrayant... on croit les fabriquants sur parole.. ) .. donc par les 3 anciens..

Conclusion, les 3 opérateurs sont victimes de leur propre mécanisme (qui se voulait laxiste pour arranger leur affaires..)
Le #917011
@pat0511

Je ne connais pas vos compétences, mais l'ARCEP en possède probablement plus que vous.

Vous parlez du nombre d'habitant par antenne, ce critère est pertinent pour les questions de qualité, absolument pas pour la question ici posée... la couverture.
Le #917251
il semblerait surtout que pour "le groupe syndical CFE-CGC & UNSA Télécoms", les salariés de chez free ne mériteraient pas d'être protégé ou défendu ... D'un autre coté UNSA ce sont les aristocrates (fonctionnaires) des télécoms et l'autre ce sont les cadres de chez Orange (ex PTT), alors la plèbe du privé qui menace leurs privilèges, ça se piétine !
Le #917261
L'état a tout fait pour faire entrer un nouvel opérateur dans le monde de la téléphonie mobile. Sûrement pour se faire un maximum d'argent en vendant au plus cher les fameuses bandes de fréquences (pour la 4G : 3,6 milliards d'euros). Ceci sans aucune pensée pour nous, consommateurs et travailleurs.

Nous payons nos abonnements mobiles moins cher, la belle affaire, mais pendant ce temps les prix à l'achat et à la location dans l'immobilier ne font qu'augmenter. Alors je vous pose cette question : qu'est-ce qui est le plus important : faire joujou avec son mobile ou se loger décemment ?

Je ne suis pas riche mais je pense que chaque produit ou service à un prix sous lequel on ne peux pas descendre sous peine de dégradations des conditions d'emploi(salaire, acquis sociaux,etc...). D'ailleurs, l'ultra-libéralisme commence à montrer son véritable visage(voir la Grèce) et il est hideux. Dans quelques années nous subirons tous les dégâts de cette politique du "toujours moins cher" et j'ai peur pour nos enfants qui deviendront les "esclaves" de ce système.

Sur ce, profitez bien de vos forfaits à bas coût !

PS : le low cost, quelque soit le domaine, est pour moi la pire des choses qui puissent arriver à l'économie, surtout quand c'est l'état qui s'en mêle.
Le #917281
Free a inventé le concept de MVNO-opérateur, si l'arcep est ok, il n'y a pas de problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]