Depuis le déploiement de la 3G+ et de la 4G, l’ensemble des opérateurs, y compris MVNO, affiche des débits de transfert à la hausse, certains opérateurs comme Orange, Bouygues ou SFR allant jusqu’à promettre des débits supérieurs à 100 Mb/s.

137769  Pour la plupart des opérateurs à l’heure actuelle, la norme se situe aux alentours des 42 Mb/s, sauf chez Free Mobile, loin derrière avec ses 14 Mb/s affichés en débit théorique maximal officiel.

En théorie, Free Mobile est donc parmi les derniers en termes de rapidité du réseau, mais dans la pratique, les écarts sont loin d’être aussi importants.

Ainsi, d’aptès les débits relevés par Dégrouptest au deuxième trimestre, Free Mobile reste dans peloton de tête avec 5 Mb/s, SFR et Bouygues étant légèrement au-dessus avec respectivement 5,5 et 6 Mb/s. Orange menant la danse avec 7 Mb/s relevés.

Au niveau de la 4G, c’est Orange qui domine et affiche 45 Mb/s, puis SFR à 32 Mb/s et Bouygues qui stagne à 26 Mb/s. Ainsi, si les 3 opérateurs jouent la communication en promettant des débits à 100 Mb/s à la place des 42 Mb/s annoncés jusqu’ici, seul Orange a le mérite de dépasser la limite théorique affichée dans le passé.

On peut donc dire clairement que les annonces à 100 Mb/s sont pour l’instant un pur argument marketing et que les débits théoriques annoncés ne seront réels que dans des conditions très rares.

Autre point abordé par Pc Inpact, les débits annoncés par les opérateurs au-delà de la consommation du forfait Data Fair Use.

Lorsque l’abonné dépasse le quota qui lui est alloué, le débit est automatiquement restreint, une restriction qui dans bien des cas est telle que le surf devient une véritable épreuve.

Free ne communique pas sur la limitation des débits passés le Fair Use, tandis qu’orange et Sosh affichent un bridage à 128 kb/s

 

Bouygues Telecom de son coté bride la ligne à 48 kb/s pour le surf et 12 kb/s pour la VOIP.

Dans l’ensemble, la moyenne des opérateurs se situerait aux alentours des 64 kb/s, un débit très contraignant qui amène la plupart des abonnés à ne plus surfer du tout une fois leur enveloppe Fair Use arrivée à terme.

Des données qui varient en fonction de la qualité globale du réseau , des horaires, du smartphone et de beaucoup de facteurs.

Ainsi, UniversFreebox rapporte avoir constaté un débit de 125 kb/s chez Free Mobile au-delà du forfait Fair Use.

Un Fair Use sur la Data qui devrait devenir le nouveau nerf de la guerre entre les opérateurs une fois que tous les acteurs auront massivement basculé dans la 4G.

degrouptestebitreduit