Depuis la fin du mois dernier, Free propose à ses abonnés Freebox Revolution de disposer gratuitement d’un boitier Femtocell à encastrer dans le boitier serveur de la box de l’opérateur.

Femto1  Ces Femtocell permettent d’amplifier le signal 3G de l’opérateur en prenant appui sur la bande passante ADSL, Fibre ou VDSL2 de l’abonné.

Il s’agit ici d’une solution intéressante pour les abonnés situés dans une zone peu ou pas couverte par la 3G qui souhaiteraient continuer à bénéficier de leur connexion mobile pour surfer depuis chez eux, ou réaliser des appels vidéos.

Free-Femto-1  L’Arcep avait mis en garde Free sur le déploiement de ses Femtocell en précisant que la couverture artificielle apportée par l’utilisation de ces antennes privées ne serait pas comptabilisée dans le développement du réseau sur lequel l’opérateur s’est engagé.

Si le message est bien passé, cela n’empêche pas de constater que les boitiers ont déjà un impact sur l’état de la couverture mobile de Free.

Par l’intermédiaire de l’application Free Mobile Netstat, il devient possible d’estimer le taux d’utilisation du réseau propre à free, et donc de mettre de côté l’itinérance assurée par Orange.

tauxfemto3
 

Depuis l’arrivée des Femtocells auprès des abonnés le 26 juin, le taux d’utilisation du réseau Free Mobile est passé de 32, 3% à 35,7%, soit une augmentation de 3,4 points de pourcentage en une semaine.

On rappellera pour les inquiets, comme nous vous l’indiquions dans notre test, que le femtocell n’utilisait que la partie laissée libre de la bande passante de l’utilisateur, qu’à ce titre le boitier n’était pas prioritaire, et que les ondes dégagées présentaient un risque limité puisque plus faibles que celle d’un Wi-Fi traditionnel.

Source : Univers Freebox