Au mois de juillet dernier, Free Mobile faisait trembler le marché une nouvelle fois en déployant une offre exclusive avec le site Vente-Privée.com. Une offre qui permettait à chacun de disposer d'un forfait en illimité ainsi que d'un smartphone haut de gamme pour 39,99 euros par mois ( 35,99 euros pour les abonnés Freebox).

Free mobile offre subventionnée vente privée  L'offre se déclinait alors de la sorte

  • Appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine et des États unis, Canada, Chine et DOM
  • Appels illimités vers les fixes en France métropolitaine et de 79 destinations ( alors que le forfait traditionnel couvre 100 destinations).
  • SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
  • MMS illimités en France métropolitaine
  • Accès Free WiFi illimité en France métropolitaine
  • Internet en 3G jusqu’à 6Go (contre 3Go en 3G à l'époque pour le forfait à 19,99€/mois).
  • Pass Portugal : 60 jours d’appels (contre 35 jours pour le forfait standard à 19,99€/mois)
  • Un mobile à un prix préférentiel au choix parmi l'iPhone 4, iPhone 5, Galaxy S4, Note 2 et Nexus 4.
  • Une belle affaire au moment de sa sortie, le problème étant que le forfait vendu par Vente-Privée est resté figé dans le temps, et qu'il ne profite pas des derniers ajouts proposés pourtant gratuitement par Free Mobile.

Ainsi, les abonnés au service Free Mobile VP ne bénéficient pas des nouveaux Pass destination récemment déployés pour l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, ou les Antilles françaises.

Pas question non plus de bénéficier de 20 Go de volume Data en 4G.

En cause, les conditions générales de vente qui n'ont jamais été modifiées par Free Mobile. Pire encore, l'opérateur ne semble pas souhaiter les modifier. Certains abonnés auraient ainsi contacté le service client qui aurait confirmé " qu'il n'y a pas d'amélioration à prévoir".

Les conditions générales de vente du forfait en question datent du 9 juillet 2013, et l'on comprend que Free Mobile ne souhaite pas les faire évoluer, puisqu'elle permettrait aux utilisateurs de résilier leur abonnement sans frais tout en conservant leur mobile. Pas question donc de bénéficier des nouveautés de Free Mobile avant le mois de juillet 2015, date à laquelle Free Mobile proposera certainement une mise à jour de ses CGV ( puisque l'offre était soumise à un engagement d'une durée de 24 mois).

Dans l'autre sens, on peut ainsi mieux comprendre l'intérêt de la dissociation de la facturation du forfait et de l'offre de location de Free Mobile qui permet à l'opérateur de changer régulièrement son offre mobile sans craindre de voir un exode de ses abonnés pour profiter d'une résiliation sans frais leur permettant d'accéder à des smartphones aux frais de l'opérateur.

Source : Univers Freebox