Arcep : audition d'Orange et de Free Mobile sur l'itinérance

Le par  |  7 commentaire(s)
Arcep-logo

Dans le cadre du suivi des opérateurs mobiles, l'Arcep va procéder à une audition conjointe de Free Mobile et d'Orange pour obtenir des informations sur la mise en oeuvre de l'accord d'itinérance 3G.

En vue de réaliser un bilan du marché mobile française à la suite de l'arrivée du quatrième opérateur Free Mobile début janvier, le régulateur télécom français, l'Arcep, est en train de procéder aux auditions des opérateurs mobiles.

SFR a été entendu le 9 février, Bouygues Telecom le sera prochainement et l'Autorité indique qu'elle menera une audition conjointe d'Orange et de Free Mobile, en vue d'obtenir des informations sur " la mise en oeuvre de l'accord d'itinérance signé par les deux opérateurs. "



Bilan début mars
Arcep-logoCet accord est au coeur de nombreuses critiques, tant par rapport à la couverture réelle de Free Mobile que sur sa tendance supposée à s'appuyer excessivement sur le réseau Orange. Les autres opérateurs ont également accusé Orange d'avoir facilité la création d'offres Free Mobile à prix très agressifs par l'intermédiaire de cet accord d'itinérance 3G en apportant des moyens que Free ne pouvait se permettre à son lancement.

Accusation rapidement rejetée par les représentants d'Orange qui ont détourné la critique vers les négociations des prix des terminaisons d'appel, et de facto vers l'Arcep et sa proposition de terminaison d'appel asymétrique.

Par ailleurs, Free Mobile n'est censé pouvoir exploiter cet accord d'itinérance que s'il dispose d'une couverture effective de 27% de la population. L'Arcep, qui avait validé cette donnée en décembre, a décidé de procéder à de nouvelles mesures.

D'ici le début du mois de mars, l'Autorité tiendra une conférence de presse pour dévoiler un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile et le résultat des nouvelles mesures effectuées sur le terrain. Ce sera peut-être enfin le moyen de tirer au clair une situation rendue confuse par les multiples déclarations contradictoires des uns et des autres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #909261
Jaloux les 3 autres opérateurs... !!!
Le #909511
Pourquoi jaloux ? Juste attentifs aux possibles entourloupes de Free Mobile !
Anonyme
Le #909551
Ils ne sont pas jaloux ...
C'est tout à fait normal à cause de Free Mobile qui aime profiter l'itinérance 3G avec Orange.

Wait and see pour le bilan début Mars
Le #909671
à Vinncennzo :
pourquoi parler d'"entourloupes" à propos de Free Mobile ?

Il s'agit simplement d'une stratégie --parfaitement claire et transparente, au demeurant -- de prendre un maximum de parts de marché avec les prix les plus agressifs possible sur le plan commercial.

Naturellement, Free doit respecter la réglementation qui s'applique aux opérateurs de téléphonie.

Ils souhaitent, et je trouve ça normal aussi, bénéficier de tarifs préférentiels comme Bouygues en a bénéficié jusqu'en septembre 2010 cf http://www.generation-nt.com/arcep-procedure-analyste-terminaison-appel-sms-actualite-1543501.html
Le #909791
Bonjour,
Les opérateurs traditionnels ont oublié leurs défaillances passées. Ont-ils couvert tout le territoire dès le départ et ont-ils été irréprochables dans le SAV et sur le plan technique, non. Ils freinent des quatre fers pour écarter un concurrent qui gène leurs profits. Avant cette menace venue de Free, ils ne proposaient de baisser leurs tarifs prohibitifs. Sont-ils au rendez-vous quand on a besoin d'une assistance ? Je ne crois pas. Je suis à SFR depuis 10 ans, mais on ne m'a jamais fait de cadeau. Je souhaite que ce nouvel arrivant les oblige à s'aligner.
Le #909911
@frèzetagada :
Tu remarqueras que dans mon commentaire j'ai bien précisé "possibles entourloupes" afin de ne pas forcément y associer Free Mobile car je suis bien conscient que chaque opérateur peut en faire.
Le #915541
En tout cas il est certain que free est en train d'étoffer sa couverture réelle : il n'y a qu'à faire le décompte des plaintes d'associations de riverains contre l'implantation de relais Free pour le constater.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]