En vue de réaliser un bilan du marché mobile française à la suite de l'arrivée du quatrième opérateur Free Mobile début janvier, le régulateur télécom français, l'Arcep, est en train de procéder aux auditions des opérateurs mobiles.

SFR a été entendu le 9 février, Bouygues Telecom le sera prochainement et l'Autorité indique qu'elle menera une audition conjointe d'Orange et de Free Mobile, en vue d'obtenir des informations sur " la mise en oeuvre de l'accord d'itinérance signé par les deux opérateurs. "



Bilan début mars
Arcep-logo Cet accord est au coeur de nombreuses critiques, tant par rapport à la couverture réelle de Free Mobile que sur sa tendance supposée à s'appuyer excessivement sur le réseau Orange. Les autres opérateurs ont également accusé Orange d'avoir facilité la création d'offres Free Mobile à prix très agressifs par l'intermédiaire de cet accord d'itinérance 3G en apportant des moyens que Free ne pouvait se permettre à son lancement.

Accusation rapidement rejetée par les représentants d'Orange qui ont détourné la critique vers les négociations des prix des terminaisons d'appel, et de facto vers l'Arcep et sa proposition de terminaison d'appel asymétrique.

Par ailleurs, Free Mobile n'est censé pouvoir exploiter cet accord d'itinérance que s'il dispose d'une couverture effective de 27% de la population. L'Arcep, qui avait validé cette donnée en décembre, a décidé de procéder à de nouvelles mesures.

D'ici le début du mois de mars, l'Autorité tiendra une conférence de presse pour dévoiler un premier bilan de l'arrivée de Free Mobile et le résultat des nouvelles mesures effectuées sur le terrain. Ce sera peut-être enfin le moyen de tirer au clair une situation rendue confuse par les multiples déclarations contradictoires des uns et des autres.