Free Mobile : plus de 60% de la population couverte avec son propre réseau 3G

Le par  |  12 commentaire(s) Source : La Tribune
Free mobile

Alors que les yeux se tournent aujourd'hui davantage sur le réseau 4G, la question de la couverture 3G reste encore d'actualité pour les opérateurs. A trop vouloir déployer sa 4G, il ne faudrait pas en oublier ses engagements de déploiement et dans le domaine, Free Mobile fait figure d'exemple.

Le journal La Tribune profite ainsi des deux ans d'existence de Free Mobile pour dresser un bilan rapide du marché de la 3G en France, et de la progression de l'opérateur. L'occasion tout d'abord d'évoquer les discussions de Bercy concernant la mutation à venir du secteur et des rapprochements entre les opérateurs :

Free mobile "Il n'y a pas de chiffre magique, trois ou quatre : l'objectif du gouvernement n'est pas de maintenir quatre acteurs coute que coute, mais l'investissement dans le très haut débit et l'emploi, un marché qui fonctionne. Si les opérateurs veulent impérativement aller à la consolidation, on ne va pas freiner la réorganisation du secteur. Il ne faut pas être contreproductif".

Sont ainsi directement évoqués les projets de mutualisation des réseaux, comme celui de SFR et Bouygues Telecom. Un rapprochement qui ne serait pas non plus freiné par l'ARCEP : " ça fait partie de la vie d'un secteur. Ce ne serait pas le premier pays où la délivrance d'une nouvelle licence aboutit à la consolidation quelques années plus tard."

Malgré tout, même si Free s'est annoncé prêt à partager son réseau propre avec d'autres opérateurs, l'objectif principal est le déploiement de ses propres infrastructures, afin de mettre fin le plus rapidement possible au contrat d'itinérance avec Orange qui " coute un bras, un demi-réseau par an ! " d'après un cadre de Free Mobile.

L'occasion de noter qu'à ce jour, le réseau 3G de Free Mobile couvre "un peu plus de 60% de la population", avec toujours pour objectif les 75 % d'ici 2015.

En effet, la licence accordée à Free Mobile est sujette à des obligations de couverture " outdoor" contrôlées par l'ARCEP :

- 27% de la population au 10 janvier 2012
- 75% de la population au 10 janvier 2015
- 90% de la population au 10 janvier 2018

La Tribune note ainsi que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence, aucun opérateur n'aura respecté ses obligations par le passé lors de l'attribution de sa licence 3G, les objectifs ayant été atteints avec parfois plusieurs années de retard.

Une situation encourageante pour l'opérateur qui se poursuit également en parallèle au niveau de la 4G puisque l'opérateur propose actuellement le débit théorique maximum le plus élevé ( 150 Mbit/s), et si la couverture actuelle reste limitée à 1000 communes, le déploiement devrait se faire rapidement, principalement du fait que l'ensemble des équipements installés par Free Mobile pour sa 3G sont déjà compatible 4G.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1625122
Je comprends pas la stratégie. Pourquoi ils activent pas la 4G en même temps ? ça leur ferait 60% de couverture au lieu de 0.01%... Y a un soucis technique quelque part ?


Le #1625182
ViktorE a écrit :

Je comprends pas la stratégie. Pourquoi ils activent pas la 4G en même temps ? ça leur ferait 60% de couverture au lieu de 0.01%... Y a un soucis technique quelque part ?


"du fait que l'ensemble des équipements installés par Free Mobile pour sa 3G sont déjà compatible 4G."
D'une pierre deux coups.
Le #1625222
Moi aussi je ne comrpends pas. J'ai des antennes 3G Free pas loin et me demande pourquoi elles restent scotchées en 3G... Du délire. Mieux vaut en aps annoncer la 4G plutôt que de dire qu'elle est là, que le matos est prêt mais pas configuré...
Le #1625282
Je pense que c'est plus une problématique administrative d'autorisations que technique qui bloque la 4G

mais administrativement les derniers % seront les plus durs pour tous car il faudra mettre des antennes dans des endroits où les gens veulent du réseau mais pas l'infrastructure
Le #1625432
Ce n'est pas un soucis administratif, puisqu'ils l'ont leur licence d'exploitation des fréquences 4G.
Chez les concurrents, c'est parce qu'il faut mettre à jour les équipements, ils ont une excuse (presque) valable. Mais Free a toujours dit que ses matériels sont compatibles, donc pourquoi ils allument pas systématiquement la 4G en même temps que la 3G ?
Le #1625442
Je pense que le problème de free pour la 4g .
C'est, je pense, l'acheminement des datas jusqu'aux antennes :le débit max en 3g =14mb débit max en 4g= 150mb.
Mais c'est juste un avis.

Le #1625502
je pense que free n'est pas capable faire fonctionner la 4g ou sa leur couts tros chere en data
Le #1625532
Peut-être tout simplement pour pas que les gens se désabonnent de l'internet fixe.
Le #1625582
jacob13 a écrit :

Je pense que le problème de free pour la 4g .
C'est, je pense, l'acheminement des datas jusqu'aux antennes :le débit max en 3g =14mb débit max en 4g= 150mb.
Mais c'est juste un avis.


Evidemment que c'est ça !
Je comprends que l'on puisse se poser la question (cf. commentaires plus hauts) mais c'est simplement logique. Le même problème se pose une fois la fibre déployée, pourquoi Orange se limite-t-il à 200-300/50M alors qu'SFR et Free (même si Free est un cas à part, ils n'ont presque pas d'abonnés FTTH) couvrent des zones en 1000/200M ? Tout simplement parce qu'il faut l'infra derrière pour encaisser une telle hausse de débit théorique par abonné.

Certes les débits 4G ne sont pas à 300/50 ou même 1000/200 mais il faut regarder la hausse en proportion par rapport à la H+ par exemple (peu disponible) ou pire, par rapport à la 3G.
Faire passer des centaines de milliers de personnes (même plus d'1 million maintenant apparemment) par opérateur de 14Mbits/s à 100-150Mbits/s théoriques maxi, ça fait une sacrée charge ! Il faut que les antennes soient correctement reliées aux équipements de transition radio/IP et que l'infra IP qui tape sur le backbone de l'opérateur soit suffisamment robuste.
Le #1626042
reponse tres bete....

on parle du reseau free propre la ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]