Le journal La Tribune profite ainsi des deux ans d'existence de Free Mobile pour dresser un bilan rapide du marché de la 3G en France, et de la progression de l'opérateur. L'occasion tout d'abord d'évoquer les discussions de Bercy concernant la mutation à venir du secteur et des rapprochements entre les opérateurs :

Free mobile  "Il n'y a pas de chiffre magique, trois ou quatre : l'objectif du gouvernement n'est pas de maintenir quatre acteurs coute que coute, mais l'investissement dans le très haut débit et l'emploi, un marché qui fonctionne. Si les opérateurs veulent impérativement aller à la consolidation, on ne va pas freiner la réorganisation du secteur. Il ne faut pas être contreproductif".

Sont ainsi directement évoqués les projets de mutualisation des réseaux, comme celui de SFR et Bouygues Telecom. Un rapprochement qui ne serait pas non plus freiné par l'ARCEP : " ça fait partie de la vie d'un secteur. Ce ne serait pas le premier pays où la délivrance d'une nouvelle licence aboutit à la consolidation quelques années plus tard."

Malgré tout, même si Free s'est annoncé prêt à partager son réseau propre avec d'autres opérateurs, l'objectif principal est le déploiement de ses propres infrastructures, afin de mettre fin le plus rapidement possible au contrat d'itinérance avec Orange qui " coute un bras, un demi-réseau par an ! " d'après un cadre de Free Mobile.

L'occasion de noter qu'à ce jour, le réseau 3G de Free Mobile couvre "un peu plus de 60% de la population", avec toujours pour objectif les 75 % d'ici 2015.

En effet, la licence accordée à Free Mobile est sujette à des obligations de couverture " outdoor" contrôlées par l'ARCEP :

- 27% de la population au 10 janvier 2012
- 75% de la population au 10 janvier 2015
- 90% de la population au 10 janvier 2018

La Tribune note ainsi que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence, aucun opérateur n'aura respecté ses obligations par le passé lors de l'attribution de sa licence 3G, les objectifs ayant été atteints avec parfois plusieurs années de retard.

Une situation encourageante pour l'opérateur qui se poursuit également en parallèle au niveau de la 4G puisque l'opérateur propose actuellement le débit théorique maximum le plus élevé ( 150 Mbit/s), et si la couverture actuelle reste limitée à 1000 communes, le déploiement devrait se faire rapidement, principalement du fait que l'ensemble des équipements installés par Free Mobile pour sa 3G sont déjà compatible 4G.

Source : La Tribune