Il semble que cela soit la grosse annonce de Free. Pour son forfait mobile à 19,99 euros par mois ( ou 15,99 euros par mois pour les abonnés Freebox ), Free secoue le cocotier du roaming. L'opérateur annonce que son forfait devient disponible dans un autre pays sans surcoût. Le pays élu est le Portugal.

Cela signifie pour les abonnés Free Mobile en villégiature à l'ouest de la péninsule ibérique, la fin du coût d'itinérance depuis le Portugal vers le Portugal et la France métropolitaine. Sont concernés les appels, SMS et MMS et l'Internet mobile. " Il en va de même pour les communications entrantes ( appels, SMS & MMS ) qui sont incluses dans le forfait ", précise Free.

Il y a néanmoins quelques conditions à remplir. Ce service sera disponible à partir du 26 avril et réservé aux abonnés mobiles avec au moins 60 jours d'ancienneté. Il couvrira 35 jours d'utilisation par an depuis le Portugal.

Le forfait à 2 euros par mois de Free Mobile n'a pas droit à ce nouveau service. La grille tarifaire de Free indique que les appels depuis le Portugal vers les fixes et mobiles sont facturés 0,22 € la minute vers le Portugal et vers la France, et 0,09 € pour les appels reçus.

Free lance par ailleurs pour la Freebox TV un bouquet composé de 8 chaînes portugaises qui seront en clair jusqu'au 15 mai 2013. Par la suite, ce Bouquet Portugais sera facturé 5,99 euros par mois.

Freebox-TV-bouquet-portugais

La nombreuse communauté portugaise qui réside en France devrait être particulièrement sensible à l'initiative de Free.