Free avait créé la surprise en annonçant proposer gratuitement ses boitiers Femtocell à l’ensemble de ses abonnés Freebox Revolution.

Freebox Revolution  Ces boitiers qui permettent d’avoir un relais 3G à la maison exploitant la bande passante libre de la connexion fibre ou ADSL se veulent parfaitement adaptés aux zones peu couvertes par le réseau mobile.

Si dans un premier temps, les rapports démontraient une bascule significative d’une partie des connexions en itinérance Orange vers le réseau de Free grâce aux Femtocells, aujourd’hui certains abonnés se plaignent des performances.

D’après certains témoignages, une fois leur mobile connecté en 3G au boitier, les appels entrants sont systématiquement redirigés vers la messagerie vocale, et la réception des SMS aurait plusieurs heures de retard.

Afin de se voir signalés d’un "appel en absence" et recevoir les SMS en attente, certains abonnés doivent relancer la 3G sur leur smartphone ou basculer vers le réseau d’itinérance d’Orange.

Univers Freebox qui a recroisé plusieurs données établit que le problème intervient indépendamment du système d’exploitation ( iOS, Android, BlackBerry.)

Un phénomène d’autant plus étrange que la qualité des appels sortants et des SMS se fait à priori sans soucis particuliers.

Questionné à ce sujet, Free n’a pas encore répondu. Les utilisateurs espèrent aujourd’hui qu’une mise à jour du firmware suffira à résoudre le problème.

Source : Univers Freebox