Free Mobile : pas d'accès au service F-Contact

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Free Mobile Actu
Logo Free Mobile

SFR explique à un client Free Mobile pourquoi il ne peut pas bénéficier du service F-Contact mis en place à partir de 2003 par les opérateurs afin de mieux couvrir les zones blanches. La faute à un accord pas signé par Free Mobile.

En juillet 2003, les trois prinicipaux opérateurs mobiles de l’époque ( Bouygues Télécom, Orange et SFR ) le régulateur des télécoms ( l’ART, qui est devenue l'ARCEP en mai 2005 ) et l'État ont signé un accord visant à mieux desservir les zones blanches, c’est-à-dire les endroits peu ou pas couverts.

Pour résumer, si un seul opérateur couvrait la zone, il se chargeait de toutes les communications, y compris de celles des concurrents. Et pour ne pas brouiller l'utilisateur avec un Orange apparaissant à la place d'un SFR sur le téléphone mobile, l'opérateur devait renvoyer le nom F-Contact aux abonnés de ses concurrents.

Il y a peu, Remi Pinault, un abonné Free Mobile du département des Pyrénées Orientales, s’est étonné de ne pas pouvoir bénéficier de ce fameux service F-Contact. Il s'est donc adressé à SFR, qui fournit la couverture F-Contact dans son secteur, afin d'obtenir une explication.

Voici la réponse qu’il a reçue :

" Cher Monsieur,

Il ne m’appartient pas de répondre en lieu et place de l’opérateur qui est le vôtre, mais bien à ce dernier de vous préciser ses intentions en termes de couverture .

Je peux pour ma part vous rappeler que le plan d’extension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile 2G a été mis en œuvre en 2003 par une Convention nationale dont les signataires sont l’État, les associations d’élus ( AMF et ADF ), l’ARCEP et les trois opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Télécom, Orange et SFR. Elle a été complétée un an plus tard par un avenant qui lançait la deuxième phase de ce programme.

Free n’était pas signataire de la Convention de juillet 2003, il ne peut ainsi bénéficier des dispositions définies dans l’accord-cadre sur les zones blanches couvertes en itinérance locale. Toutefois, cette situation est temporaire dans la mesure où Free est signataire, avec les trois autres opérateurs de téléphonie mobile, d’un accord consistant à mettre en œuvre un partage d’installations en 3G qui couvre, notamment, l’intégralité des sites en zones blanches 2G. À ce titre, Baillestavy fait partie de cet accord.

En tant qu’abonné Free, vous pourrez donc bénéficier d’une couverture 3G sur Baillestavy selon un calendrier retenu par Free et je ne peux donc que vous conseiller de vous adresser à lui.

Bien cordialement. "

Logo Free Mobile  F-Contact

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #916651
Bizarre... d'habitude sfr ne répond jamais...
Encore un truc pour détruire free ...
Quoi qu il en soit depuis que je suis chez free ca passemieux partout
Le #916981
Ah c'est ça le F-contact que j'ai eu un jour dans un vallon du Jura nord.

Je résume la pensée de SFR : t'as choisi Free, ne viens pas te plaindre désormais !

C'est dingue comment les forts en thème du capitalisme savent toujours se foutre de la gueule de leurs clients ou de leurs prospects.

db
Le #942811
Voici la réponse de l'ARCEP. Comment fait on pour signaler cette pratique scandaleuse de la part des opérateurs ?

"Bonjour,

Le réseau « contact » est accessible par tout le monde, quel que soit son opérateur 2G et l’opérateur ayant déployé l’antenne.

Donc un abonné Free , qui passe par le réseau 2G d’Orange, aura accès au réseau « contact » dans tous les cas, quel que soit l’opérateur « leader » sur la zone.
Il n’est pas exclu cependant qu’il doive sélectionner ce réseau manuellement si son mobile ne le fait pas automatiquement (en tout cas dans un premier temps…l’arrivée d’un nouvel opérateur peut générer ce type de problèmes).

Cordialement,
L’unité relations avec les consommateurs

ARCEP"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]