En juillet 2003, les trois prinicipaux opérateurs mobiles de l’époque ( Bouygues Télécom, Orange et SFR ) le régulateur des télécoms ( l’ART, qui est devenue l'ARCEP en mai 2005 ) et l'État ont signé un accord visant à mieux desservir les zones blanches, c’est-à-dire les endroits peu ou pas couverts.

Pour résumer, si un seul opérateur couvrait la zone, il se chargeait de toutes les communications, y compris de celles des concurrents. Et pour ne pas brouiller l'utilisateur avec un Orange apparaissant à la place d'un SFR sur le téléphone mobile, l'opérateur devait renvoyer le nom F-Contact aux abonnés de ses concurrents.

Il y a peu, Remi Pinault, un abonné Free Mobile du département des Pyrénées Orientales, s’est étonné de ne pas pouvoir bénéficier de ce fameux service F-Contact. Il s'est donc adressé à SFR, qui fournit la couverture F-Contact dans son secteur, afin d'obtenir une explication.

Voici la réponse qu’il a reçue :

" Cher Monsieur,

Il ne m’appartient pas de répondre en lieu et place de l’opérateur qui est le vôtre, mais bien à ce dernier de vous préciser ses intentions en termes de couverture .

Je peux pour ma part vous rappeler que le plan d’extension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile 2G a été mis en œuvre en 2003 par une Convention nationale dont les signataires sont l’État, les associations d’élus ( AMF et ADF ), l’ARCEP et les trois opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Télécom, Orange et SFR. Elle a été complétée un an plus tard par un avenant qui lançait la deuxième phase de ce programme.

Free n’était pas signataire de la Convention de juillet 2003, il ne peut ainsi bénéficier des dispositions définies dans l’accord-cadre sur les zones blanches couvertes en itinérance locale. Toutefois, cette situation est temporaire dans la mesure où Free est signataire, avec les trois autres opérateurs de téléphonie mobile, d’un accord consistant à mettre en œuvre un partage d’installations en 3G qui couvre, notamment, l’intégralité des sites en zones blanches 2G. À ce titre, Baillestavy fait partie de cet accord.

En tant qu’abonné Free, vous pourrez donc bénéficier d’une couverture 3G sur Baillestavy selon un calendrier retenu par Free et je ne peux donc que vous conseiller de vous adresser à lui.

Bien cordialement. "

Logo Free Mobile   F-Contact

Source : Free Mobile Actu