Portugal, Guyane, Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin), Italie et maintenant Allemagne. Free intègre dans son forfait mobile à 19,99 € par mois (ou 15,99 € pour les abonnés Freebox) les frais de roaming depuis l'outre-Rhin.

Free-Mobile-roaming-inclus La recette ne varie pas. Le sans surcoût concerne les abonnés avec une ancienneté d'au moins 60 jours et pour 35 jours par an. Ces derniers vont ainsi pouvoir utiliser leur forfait depuis l'Allemagne vers l'Allemagne ou vers la France métropolitaine pour des appels, SMS, MMS et l'Internet mobile en 3G (jusqu'à 3 Go).

Après la 4G à la fin de l'année dernière, les opérateurs mettent l'accent sur l'itinérance depuis divers pays dans leur bataille visant la conquête d'abonnés. Free procède au compte-gouttes avec des ajouts successifs. Une stratégie dont il est difficile de dire si elle est assumée ou répond aux offensives de la concurrence. Elle a au moins l'avantage de permettre à Free d'occuper le terrain médiatique avec des annonces étalées dans le temps.

Alors que la riposte de SFR est attendue d'ici peu, Orange capitalise sur les divers pays où il est présent pour proposer l'itinérance sans surcoût en Europe et dans les DOM via ses forfaits Origami. Les conditions dépendent néanmoins du type de forfait Origami choisi.

Orange ajoute par ailleurs une touche 4G pour le roaming, à commencer pour ses clients voyageant au Royaume-Uni, Espagne, Portugal et en Corée du Sud. La promesse est que d'ici la fin de l'année, l'itinérance 4G sera proposée sur tous les marchés européens d'Orange.

La réponse de Bouygues Telecom interviendra le 24 février par le biais de ses forfaits Sensation avec l'itinérance incluse depuis l'Europe et les DOM.