Lors d’une entrevue accordée à nos confrères du site Internet MeridienMAG, Stéphane Roussel, PDG de SFR dont certaines rumeurs évoquent le remplacement – rumeurs d’ailleurs démenties par l’intéressé –, est revenu sur l’impact de Free Mobile.

Selon lui, SFR n’aurait perdu aucun abonné malgré un parc actuel de 20,690 millions clients contre 21,463 millions en 2012, soit une différence de 773 000. Sans doute considère-t-il que cette différence a été compensée par RED, la filiale low-cost de SFR, qui cumule 1 million d’abonnés. Toujours d’après lui, SFR aurait surtout été perdant en termes de valeur, du fait de la forte baisse du prix des forfaits mobiles.

Stéphane Roussel  
Stéphane Roussel, PDG de SFR ( crédit Le Figaro ; cliquer pour agrandir )

Stéphane Roussel estime que le gouvernement français, qui a favorisé l’entrée d’un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile, a certes aidé le consommateur, mais mis du plomb dans l’aile à un secteur qui " trouvait un équilibre ".

L’homme évoque une démarche inverse de ce qui se fait ailleurs, où les prix sont plus élevés, mais favorisent en contrepartie le développement des infrastructures. Pour lui, une telle démarche relève d’un " consumérisme à court terme ".