Depuis hier, un grand nombre d'abonnés de Free Mobile reçoivent ce type d'email de la part de l'opérateur de téléphonie :

Cher(e) abonné(e),

Vous avez choisi Free pour votre offre de téléphonie mobile et nous
vous en remercions.

Vous avez activé dans votre Espace Abonné l'option de parution dans
les annuaires.

Nous allons prochainement transmettre vos données aux annuairistes. Si
vous ne souhaitez plus apparaître dans les annuaires, nous vous
invitons à désactiver rapidement cette option en vous rendant dans
votre Espace Abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/) : "Gérer mon
compte/Mes Options/Annuaire & prospection".

Nous vous remercions de votre confiance et nous restons à votre
disposition pour toute information complémentaire.

Sincères salutations,

L’équipe Free

Problème, la grande majorité d'entre eux n'auraient jamais demandé à voir leurs coordonnées paraitre dans les annuaires disponibles un peu partout, même si le service technique de Free indique le contraire.

En réalité, l'option serait imposée en Opt out dès l'inscription de l'utilisateur aux services de Free. Ce dernier dispose toutefois de quelques réglages lui permettant de faire apparaitre ou non son nom sans son prénom, son adresse complète, de s'inscrire sur une liste anti-prospection ou anti-annuaire inversé.

Free mobile option annuaire 

De base, ces options permettent de conserver un relatif anonymat même en étant publié, toujours est-il que l'option activée par défaut n'est pas du gout des internautes qui n'hésitent pas à partager leur mécontentement sur la toile depuis hier matin.

L'explication la plus logique serait que Free a rencontré un bug ou des difficultés à activer l'option automatiquement jusqu'ici, ou que les options n'étaient pas suffisamment claires pour qu'une majorité des utilisateurs se trompent en choisissant d'activer l'option. Reste qu'on peut toutefois féliciter l'envoi de l'email de la part de Free qui indique nécessiter de quelques jours pour publier les données des utilisateurs dans les annuaires, il est donc possible de l'éviter en agissant rapidement dans sa console de gestion de compte.