LogoFree Les non dégroupés sont la plupart du temps moins bien lotis, contraints à des offres aux tarifs équivalents voire plus élevés et à des prestations inférieures à celles fournies aux détenteurs de lignes dégroupées. Free procède depuis quelques semaines à un rattrapage partiel de cette situation, non pas en offrant un accès aux chaînes TV pour les non dégroupés, une arlésienne pour beaucoup d'abonnés.

Free avait déjà été le premier à annoncer que ses nouveaux abonnés, situés en zone non dégroupée, bénéficieraient de l'ADSL 2+. Les anciens abonnés n'avaient quant à eux pas encore la possibilité de migrer. C'est chose faite depuis quelques jours. Cependant, il en coûtera 90 euros, moins 3 euros par mois d'abonnement et une remise à zéro de la fidélité du compte (soit des frais de 96 euros en cas de résiliation, dégressifs à 3 euros par mois).

La gain le plus important se verra évidemment au niveau du débit maximal : on parle de 22 Mbits/s pour les plus chanceux et ceux qui ont une atténuation faible de leur ligne. L'ADSL 2+ est une amélioration de la technologie ADSL qui n'est disponible que si l'abonné est situé à moins de 3km du central téléphonique. L'augmentation du débit est possible grâce à l'exploitation de davantage de fréquences porteuses, des signaux modulés utilisés pour le transfert de données.

Bien que les lignes non dégroupées soient les moins rentables pour les FAI, il y a fort à parier que cette annonce sera rapidement suivie par les autres grands acteurs du marché. Cependant, n'oublions pas qu'Orange propose automatiquement l'ADSL 2+ à ses abonnés, où qu'ils se situent et si leur accès le permet, puisque l'opérateur historique est propriétaire de l'ensemble des lignes téléphoniques du territoire.