Les non-dégroupés de Free peuvent migrer vers l'ADSL2

Le par  |  20 commentaire(s)
LogoFree

Il y a quelques semaines, Free était le premier à annoncer que les nouveaux abonnés en zone non dégroupée profiteraient du débit maximal autorisé par leur ligne téléphonique : l'ADSL 2+. C'est maintenant au tour des actuels abonnés de pouvoir demander leur migration.

LogoFreeLes non dégroupés sont la plupart du temps moins bien lotis, contraints à des offres aux tarifs équivalents voire plus élevés et à des prestations inférieures à celles fournies aux détenteurs de lignes dégroupées. Free procède depuis quelques semaines à un rattrapage partiel de cette situation, non pas en offrant un accès aux chaînes TV pour les non dégroupés, une arlésienne pour beaucoup d'abonnés.

Free avait déjà été le premier à annoncer que ses nouveaux abonnés, situés en zone non dégroupée, bénéficieraient de l'ADSL 2+. Les anciens abonnés n'avaient quant à eux pas encore la possibilité de migrer. C'est chose faite depuis quelques jours. Cependant, il en coûtera 90 euros, moins 3 euros par mois d'abonnement et une remise à zéro de la fidélité du compte (soit des frais de 96 euros en cas de résiliation, dégressifs à 3 euros par mois).

La gain le plus important se verra évidemment au niveau du débit maximal : on parle de 22 Mbits/s pour les plus chanceux et ceux qui ont une atténuation faible de leur ligne. L'ADSL 2+ est une amélioration de la technologie ADSL qui n'est disponible que si l'abonné est situé à moins de 3km du central téléphonique. L'augmentation du débit est possible grâce à l'exploitation de davantage de fréquences porteuses, des signaux modulés utilisés pour le transfert de données.

Bien que les lignes non dégroupées soient les moins rentables pour les FAI, il y a fort à parier que cette annonce sera rapidement suivie par les autres grands acteurs du marché. Cependant, n'oublions pas qu'Orange propose automatiquement l'ADSL 2+ à ses abonnés, où qu'ils se situent et si leur accès le permet, puisque l'opérateur historique est propriétaire de l'ensemble des lignes téléphoniques du territoire.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #208201
comment en profiter ??

je viens de m'inscrire cher free (internet depuis 5 jours) et le test de ma ligne me donne un debit de 1.5 go.....
Le #208211
Il n'est pas normal que FT en tant que FAI, soit également propriétaire des lignes, ce qui la met en situation de monopole sur ce créneau.
Il conviendrait de séparer les deux activités, comme pour la SNCF qui ne s'occupe plus du rail, et , confier la gestion de la boucle locale à une autre entité, ce qui accessoirement ,pourrait générer des emplois.
Le #208251
@frodon:

Sur le site de free ->Mon compte -> Migrer vers l'offre IP/ADSL Débit Max 2 (dans la section MODIFICATION DE MON ABONNEMENT)

Si tu peux aps l'avoir, ça te l'indiquera

Mais vu que t'es abonné depuis 5 jours, en principe, si tu peux l'avoir, tu l'as déja.

C'est pas 1.5 Mbs plutôt que 1.5 Go don débit ? (sinon, faudrait penser à changer de tests )
Le #208291
@ Chitzitoune

oui c ca 1.5 Mbps

perso avant d'avoit internet j'avais tester mon niméro de téléphone et free me donnais 2.430 Mbps..

perso si avec l'adsl 2+ je n'ai que 1.5 Mbps cela me parait un peu ridicule...

@ pompin93

tout a fais d'accord avec toi.
Le #208311
@frodon "perso si avec l'adsl 2+ je n'ai que 1.5 Mbps cela me parait un peu ridicule..."

L'ADSL2+ n'apporte un réelle différence que pour ceux qui sont proche du centrale (moins de 2km, généralement un débit qui est déja à 4 Mbs ou plus par exemple)

Si tu as 1.5 Mbs, tu es surement déja trop loin (ou une ligne trop mauvaise) pour voir de réel différence avec de l'ADSL classique.
Le #208341
" Cependant, n'oublions pas qu'Orange propose automatiquement l'ADSL 2+ à ses abonnés "

Ca sort d'ou ca ?

Je suis abonné Orange en Adsl Max depuis 1 an, et je n'ai jamais eu de changement automatique de débit vers l'ADSL 2, alors que mon DSLAM est compatible et ma ligne longue de 2.3 Km.

Donc soit il faut revoir la tournure de la phrase, soit je me fais entuber depuis le début ?
Le #208351
il me semble qu'il y a un mode qui s'appel patate qui permet d'augmenter le debit ?
Le #208361
Je suis à moins d e3km et voici ce que ça me dit :

"Votre ligne n'est pas compatible avec l'offre IP/ADSL Débit Max 2,
nous ne pouvons donc pas poursuivre votre demande de migration."

:?
Le #208381
@PoCk3T:
Chez orange, c'est un forfait différent (et plus cher forcement) pour avoir l'ADSL2+ (en gros 5 € de plus par mois soit 60 € par an)

Donc rassure toi, tu te fais pas entuber
Le #208391
PoCk3T : automatiquement n'était en effet pas à prendre comme un changement automatique de l'offre actuelle vers l'ADSL v2. Disons plutôt que si l'on teste sa ligne sur le site d'Orange et que l'atténuation et la distance le permettent, on a le choix entre l'ADSL 8Mbps classique et l'ADSL2 ; le second coûtant quelques euros mensuels supplémentaires.

Volgo : Un dossier sur GNT avait été consacré, en 2004, aux technologies ADSL : http://www.generation-nt.com/tout-savoir-sur-l-adsl-l-adsl2-et-le-re-adsl-article-24739-5.html

On y lit :
"Les 25 Mbps théoriques seront effectivement accessibles mais uniquement aux abonnés situés à moins de 500 mètres du répartiteur.
Pour les autres, l’ADSL2+ permet tout de même d’atteindre de très hauts débits, 15 Mbps à 2 km, et 8 Mbps à une distance de 3 km, ce qui laisse loin derrière l’ADSL classique."

Pourtant 1, 5 Mbps à moins de 3km est étonnant, peut-être une atténuation forte?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]